Château Corbin-Michotte
Sommet
Château CORBIN MICHOTTE
La famille Boidron a commencé l’élaboration du vin à partir de 1760. |
 La famille Boidron a commencé l’élaboration du vin à partir de 1760. De génération en génération, le vignoble s’est étendu et comprend aujourd’hui 70 ha de vignes sur 6 appellations.
Le Château Corbin Michotte est situé dans la zone graveleuse de Saint-Émilion. Son vignoble de 7 hectares se trouve entre Pomerol et Saint-Émilion, proche de Cheval Blanc, Figeac et de Petrus pour sa limite Pomerol. La famille est partie prenante : Jean-Noël Boidron (Œnologue, ancien Professeur à l’Institut d’œnologie de Bordeaux, Membre de l’Académie Internationale du Vin et de l’Académie des Vins de France), Hubert Boidron (Œnologue, responsable de production vignes et vins), Emmanuel Boidron (Master Marketing, DUAD, responsable commercial), Isabelle Boidron (DESS Gestion et Droit vitivinicoles).
La typicité du vin est due à son sol sablo-limoneux noir reposant sur un sous- sol sablo argileux fortement ferrugineux (crasse de fer), avec quelques graves en surface. Il s’agit d’une nappe alluviale de l’Isle. La vendange est effectuée à la main, les raisins sont triés manuellement sur une table de tri vibrante. Longue macération avec dégustation quotidienne. L’élevage se fait en fûts neufs et de un vin pendant 18 à 24 mois. Leur proportion en est décidée chaque année en fonction de la dégustation. Les arômes du bois ne doivent jamais effacer le fruité dû au terroir, mais seulement l’enrichir.
Les vins sont racés car ciselés par les trois œnologues de la famille (Jean-Noël Boidron et ses enfants, Hubert et Isabelle), qui en font d’excellents pur-sang. La complexité de leur bouquet et le velouté de leurs tannins sont leurs premières qualités inimitables.
Dans un cru de la famille Boidron, il y a une philosophie qui exprime, comme dans les arts, un choix esthétique défini par cette devise : Excellence, Harmonie, Humilité.”
La qualité des millésimes
2015 : grand vin de couleur grenat, aux tanins très équilibrés, au nez subtil dominé par les petits fruits rouges à noyau et les épices, un vin riche en couleur et en arômes, aux notes de fruits macérés en finale, de bouche savoureuse, de garde.
2014 : un vin avec une structure dense, plein, au nez de griotte confite, aux tanins intenses mais délicats, très équilibré au nez comme au palais, avec une finale persistante de prune et d’humus.
2013 : très équilibré, au nez complexe où prédominent le cassis et le cuir, aux tanins bien fondus, ample et franc, un vin tout en bouche, de charpente à la fois puissante et souple, très représentatif des belles réussites de l’appellation dans ce millésime.
2012 : robe intense et vive, aux nuances de fumé et de groseille mûre, de bouche équilibrée avec du fruit et une structure dense et soyeuse, est un vin complexe, ample au palais où prédominent le cassis et le cuir. |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine HEIMBOURGER Père et Fils
La famille exploite la vigne depuis 3 générations, sur un terroir spécifique à la région, de coteaux de nature argilo-calcaire : le kimméridgien. Nouveau caveau de dégustation, au 25 rue de la porte de Coulon, melange ancien et moderne et également un gite pour 6 à 8 personnes.
Une valeur sûre, leur Chablis cuvée Pierre 2020, 100% Chardonnay dont la particularité est, qu'après le pressurage et le débourbage, le jus est descendu directement en tonneaux dans la cave, où il fait sa fermentation alcoolique et malolactique. Les derniers mois, un bâtonnage est effectué une à deux fois par semaine. Après ces 11 mois d’élevage, le vin est filtré puis mis en bouteilles..., fleuri et persistant, avec ces notes de fleurs et de noisette caractéristiques, un vin chaleureux qui allie fraîcheur et souplesse en bouche. Excellent Chablis 2020 , 100% Chardonnay, élevé sur lies fines durant 3 mois, aux notes de pomme et de fleurs, il est séduisant, parfumé et persistant, de bouche intense qui sent la reinette, de légèrement poivrée, tout en finale.
Bel Irancy rouge cuvée Pierre 2020, 95% Pinot noir et 5% César, élevé en fûts de chêne pendant 11 mois, bien savoureux, de belle robe pourpre soutenu, aux notes de framboise cuite et de cannelle, est parfumé, séveux. L’Irancy rouge 2020, 95% Pinot noir et 5% César, élevé en fûts de chêne pour 40% durant 11 mois, au bouquet subtil, développe une bouche intense, où la mûre s’associe à la framboise bien mûre, un vin à ouvrir sur des mets épicés.
Le Bourgogne rouge Pinot noir 2020, élevé en fûts de chêne pour 25% 11 mois, aux arômes de fruits cuits et d’épices, il est riche et coloré, de belle teinte grenat, dense. Le Bourgogne rouge Passetoutgrain 2021, environ 1/2 de Gamay, et 1/3 de Pinot noir, élevage en cuves, est rond, de jolie robe rubis, parfumé, et se débouche avec des tomates farcies. Le Bourgogne rosé Pinot Gris 2021, il est d’une belle harmonie, tout en subtilité, avec ces notes de rose et de mûre, jolie finale en bouche comme ce très joli Bourgogne blanc Chardonnay 2020, élevage sur lies fines durant 3 mois, qui dégage de subtils arômes d’amande et d’agrumes, parfait sur jambon persillé ou des ravioles au fromage.
Goûtez toujours “Le Petit Secret” Petit Chablis 2018, un vin sur la fraîcheur et l’élégance, bien marqué par son terroir, il est de jolie robe, tout en charpente, aux senteurs de rose, généreux et charmeur, associant distinction et fermeté, aux notes fruitées délicates au palais.
Et nouvelle gamme Les Secrets de Lydie :
Agréable Petit Chablis Petit Secret 2019, de jolie robe dorée, très bien élevé, riche et fin à la fois, aux notes subtiles de rose et de narcisse, de bouche soyeuse et persistante, le Chablis Secret 2019, de bouche florale et subtile, aux arômes de noisette et d’amande grillée, charmeur.
Le Chablis Premier Cru Beauregard Premier Secret 2019, au nez complexe et puissant (acacia, fougère, pomme), qui associe finesse et structure, richesse et distinction, un vin tout en persistance aromatique.
Très beau Chablis Premier Cru Montmain Premier Secret 2019, d’un beau jaune franc, au nez subtil où dominent les fruits frais et le tilleul, qui associe une élégance certaine à une rondeur en bouche persistante. Olivier Heimbourger 5, rue de la Porte-de-Cravant 89800 Saint-Cyr-Les-Colons Téléphone :03 86 41 40 88 et 06 19 58 54 84 Email : heimbourger@wanadoo.frSite personnel : www.domaine-heimbourger.com
|
Domaine des GÉLÉRIES
Au sommet. Exploitation de 30 ha répartis sur plus de 45 parcelles. Ces parcelles appartiennent depuis plusieurs générations aux familles Meslet, Thouet et Rouzier.
“Mon métier proche de la nature et de mes terroirs ligériens, explique Germain Meslet, a orienté mon choix dans une protection du vignoble de manière modérée et raisonnée. L’environnement dans lequel nous vivons au quotidien, est guidé par la volonté d’accéder à une excellente maturité des raisins. C’est en effet cette maturité complète qui offre aux vins toute leur richesse, leur complexité mariant élégance et finesse.”
Excellent Bourgueil Les Sablons 2020, de bouche charnue, il est souple, aux notes de cassis et de fraise, est classique, rond et chaleureux, bien typé. Le Bourgueil cuvée Vieilles Vignes 2021, est vraiment généreux, ferme, à dominante de pruneau et de cannelle, il est de bouche fondue mais puissante.
Joli Saint-Nicolas-de- Bourgueil cuvée Tradition 2020, aux arômes de fruits cuits et d’épices, il est riche et coloré, de belle teinte grenat, dense et puissant au nez comme en bouche. Le Chinon rouge Le Puy Blanc 2020, développe des nuances persistantes de violette et de framboise mûre, corsé et gras, aux tanins présents et fondus à la fois, un millésime très équilibré, classique.
Savoureux Chinon rouge Vieilles Vignes 2021, structuré, au nez persistant où dominent des senteurs de cassis, de griotte et de cannelle. Joli Bourgueil Rosé des Géléries 2021, au nez de mûre, un vin subtil, gourmand, très parfumé en finale. On se régale encore avec ce Chinon blanc Chenin 2021, plaisant par sa rondeur d’une belle persistance d’ arômes, à dominante de fruits secs, abricot et d’aubépine, à découvrir sur un veau aux fruits secs ou une salade de pétoncles au gingembre. Germain Meslet 4, rue des Géléries 37140 Bourgueil Téléphone :02 47 97 74 83 Email : domainedesgeleries@orange.frSite personnel : www.domainedesgeleries.com
|
PETIT & BAJAN
Au sommet. Ce Champagne est le bijou ciselé de Richard et Véronique Petit. A eux deux, ils cultivent deux Grands Terroirs de la Champagne : Avize et Verzenay, vignobles classés Grands Crus. Leurs multiples rencontres, dégustations et réflexions les décident dès la fin de l’année 2008, à révéler le haut potentiel de leurs grands terroirs et à façonner leur propre vin.
Le processus de réflexion fut un long cheminement. De rencontres en analyses, de prises de recul en projections. Remettre son produit en cause, aller plus loin, éliminer les petits défauts, travailler les vignes avec plus de finesse encore… Véronique et Richard ont conscience que l’association de petits détails fera toute la différence. Leur vin sera pointu, il leur plaira avant tout.
Véronique Petit nous confie que “les vendanges 2021 ont été un peu compliquées surtout pour les Pinots noirs, il y a eu moins d’impact sur les blancs. La météo n’a pas été très favorable alors que déjà nous avions échappé au gel.
Il ne faut pas que nous nous plaignions de trop car j’ai des collègues vignerons qui n’ont pas du tout de récolte… surtout dans la Vallée de la Marne qui a été pas mal impactée…
Ils sont sur des sols argileux alors que nous, sur la Côte des Blancs, nous profitons d’un terroir privilégié.
Un terroir de craie qui absorbe tout de suite, des sols très drainants. Nous sommes aussi plus protégés car plus au Sud. Tout au long de l’année, nous bénéficions d’une météo plus favorable avec moins d’humidité. Pour le gel, nous sommes aussi souvent épargnés, toutefois, nous avons quelques Chardonnays sur la Montagne de Reims qui ont été un peu touchés, c’est plus au Nord voilà sans doute l’explication. Sur la Côte des Blancs, aucun pied gelé ce qui est formidable pour la vigne. Nous avons donc fait une pleine récolte ce qui est très positif.
Nous avons à la vente toujours les mêmes cuvées, nous devions sortir un Coteaux mais c’est reporté.
Nuit Blanche qui est un Blanc de blancs Grand Cru, Ambroisie brut Grand Cru, Obsidienne Blanc de noirs Grand Cru, Nymphéa Brut Rosé Grand Cru.
Grande réussite avec ce Champagne Blanc de blancs Grand Cru cuvée Nuit Blanche, médaille d’Argent au concours des Chardonnays du Monde, composé donc à 100% de Chardonnay, dosé à 3g/l, parfumé et frais, bien marqué par le fruité et l’ampleur de son Chardonnay, de bouche riche et bien structurée, d’une jolie finesse, à la mousse crémeuse, un joli vin à déboucher aussi bien sur un bar farci qu’avec une mousse au citron et zeste d'orange.
Le brut Grand Cru cuvée Ambroisie, composé à 70% de Chardonnay et 30% de Pinot noir, dosé à 3g/l, allie structure et vivacité à la fois, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des senteurs de citron et d’épices, distingué, d’une très belle persistance au palais.
Et le Blanc de noirs Grand Cru cuvée Obsidienne, composé à 100% de Pinot noir, dosé à 3g/l, est un grand Champagne avec cette pointe de fraîcheur persistante au palais, tout en bouche, une cuvée ample et délicieuse, très fine et charpentée, au fruité délicat, distingué, tout en richesse aromatique, où se mêlent au palais la brioche et la pêche. Très agréable brut rosé Grand Cru cuvée Nymphéa, composé à 90% de Chardonnay et 10% de Pinot noir, de belle teinte, tout en bouche, aux connotations de framboise, d’abricot et de rose, ample en bouche, associant richesse et distinction, d’une grande finale. Richard et Véronqiue Petit 10, rue d'Oger 51190 Avize Téléphone :03 26 52 79 97 Email : contact@champagne-petit-et-bajan.frSite personnel : champagne-petit-et-bajan.fr |
DOMAINE CRET DES GARANCHES
Au sud du Mont Brouilly, Sylvie Dufaitre-Genin, viticultrice, produit du Brouilly et Côte-de- Brouilly et cultive avec conviction ses 11,65 ha de vignes, cépage Gamay noir à jus blanc. Elle élève patiemment son vin pour obtenir des millésimes dignes de ses aïeuls vignerons, présents à Odenas depuis 1752. Le vin prend alors sa robe rubis et ses arômes de fruits rouges et de fleurs dans la cave. L’attention permanente et la passion de Sylvie Dufaitre-Genin font le reste.
“Depuis plusieurs années, précise-t-elle, le Crêt des Garanches s’est engagé dans une démarche respectueuse de la nature en supprimant l’utilisation des insecticides sur son exploitation. Afin de garantir le bon développement des vignes de Gamay noir à jus blanc qui produisent le vin du domaine, c’est la régulation naturelle de la faune et la flore locale qui remplit son œuvre. Tous les ans, les vignes, d'une moyenne de 40 ans d’âge, sont vendangées à la main. Ensuite ces raisins sont vinifiés selon la méthode traditionnelle beaujolaise, ce qui confère au Brouilly et Côte-de- Brouilly leurs caractères si particuliers.”
Une référence, avec ce Côte-de- Brouilly 2017, médailles d’Or Gamay du Monde et à Mâcon, avec ces senteurs intenses où dominent les petits fruits rouges bien mûrs (groseille, mûre), ferme et parfumé en bouche, aux tanins équilibrés, un vin qui mêle structure et distinction, d’excellente évolution. Le Brouilly cuvée Spéciale 2017, avec ce nez de fruits surmûris et d’humus, aux nuances de framboise et de poivre, est de bouche dense et persistante, une réussite.
Quant au Brouilly 2017, mono cépage Gamay noir à jus blanc, vignes de 40 ans en moyenne, il est particulièrement savoureux et finement bouqueté, à la robe rubis intense, au nez de fruits rouges mûrs ( cassis, griotte), aux tanins ronds, un vin à la fois puissant et souple, et le 2018, dans la lignée, arrive sur le marché. 495, route du Pavillon de Garanches 69460 Odenas Téléphone :06 80 00 69 18 Email : sylvie.dufaitre-genin@wanadoo.frSite : cretdesgaranchesSite personnel : www.cretdesgaranches.fr
|

> Nos dégustations de la semaine
Cave de ROQUEBRUN
❤❤❤❤❤ Cette cave de référence collectionne les récompenses. Le vignoble s?étend sur quelques 650 ha de coteaux schisteux, en terrasses, exposés plein sud. Les sols sur lesquels s?est développée la culture de la vigne, comptent parmi les plus anciens de France (début de l?ère primaire pour la majorité d?entre eux). Son chai d?élevage de 900 barriques de chêne français est réservé au vieillissement de ses cuvées de prestige.
Alain Rogier nous donne quelques nouvelles de la cave, avec une certification HVE 3 et la chance d'avoir été élu meilleure cave de France par la RVF. Ils sont également récompensés pour leur régularité qualitative des 5 dernières années par l'IWC, Len Evans Trophy. A découvrir aussi, le Saint-Chinian Roquebrun rouge les Pépites de Schistes 2016, qui valorise ce joli Syrat, et la Roussanne nous régale a travers ce Saint-Chinian blanc les Pépites Schistes 2018.?
Voilà un très beau Saint-Chinian-Roquebrun Baron d?Aupenac 2015 rouge, 80% Syrah, 10% Mourvèdre et 10% Grenache, aux senteurs intenses d? humus et de petits fruits rouges surmûris, c?est un vin ferme et riche, tout en bouche (26,90 €).
Remarquable Saint-Chinian-Roquebrun Seigneur d?Aupenac rouge 2017, 80% Syrah, 10% Grenache et 5% Mourvèdre, il est corsé et fin à la fois, avec des notes de fruits surmûris, de très bonne bouche (22,20 €). Le Saint-Chinian-Roquebrun Golden Vines rouge 2015, 65% Syrah, 20% Greanche et 15% Mourvèdre, de couleur intense, souple et vigoureux à la fois, avec ces nuances de groseille, de cannelle et de poivre, de très bonne évolution (18,30 €). Très séduisant Saint-Chinian Pépites de Schistes blanc 2018, 90% Roussanne et 10% Rolle, avec des notes de fleurs et d?agrumes, alliant fraîcheur et souplesse en bouche, légèrement miellé comme il le faut (48 €). Et le Saint-Chinian Golden Vines blanc 2019, 70% Roussanne et 30% Grenache, avec cette bouche fine et dense, a une belle ampleur en bouche, avec ces notes de fruits mûrs ( pêche et abricot) et de tilleul, parfait, par exemple, sur une truite pochée en sauce ou des rougets farcis en papillotes (18,30 €).
Et puis, parée d?une belle étiquette grise, il y a ce Saint-Chinian-Roquebrun Pépites de Schistes rouge 2016, une sélection parcellaire de vieilles vignes, 90% Syrah, 5% Grenache et 5% Mourvèdre sur sol schisteux, élevage en fût de chêne français neufs pendant 30 mois..., c?est la cuvée prestige de la cave, à la fois gourmande et puissante, intense avec ses connotations de fruits noirs compotés, de cuir et de garrigue, un vin dense et majestueux avec des tanins savoureux, de fort belle évolution, à déboucher avec une cuisine épicée comme, par exemple, une fricassée de lapin forestière à l'ail ou un Goulasch (78 €).
Directeur : Alain Rogier
Avenue des Orangers
34460 Roquebrun
Tél. : 04 67 89 64 35 Email : cave@cave-roquebrun.fr www.cave-roquebrun.fr
|
Château des ARNAUDS
❤❤❤❤❤ Propriété familiale transmise de père en fils depuis plus de quatre générations. C?est aujourd?hui l?arrière-petit fils de Jacques Arnauds qui gère ce domaine de 14,5 ha. Un vignoble sur deux appellations, Lalande-de-Pomerol et Bordeaux, planté pour 85% en Merlot et le reste en Cabernet franc, avec un sol qui concentre différents composants : graveleux ou sablo-limoneux-graveleux. Etant proche du confluent de la Dordogne et de l?Isle, nos parcelles bénéficient d?un ensoleillement, de chaleur et d?humidité très favorables à la culture de la vigne. Le vignoble est cultivé de façon à respecter le terroir avec un enherbement maîtrisé.
Cela explique ce remarquable Lalande-de-Pomerol 2019, riche en couleur comme en arômes, c?est un vin aux notes de fruits rouges frais, d? humus et de cannelle, aux tanins puissants et harmonieux, qui devrait tenir toutes ses promesses. Le 2018 est très charmeur, au nez subtil où dominent le cuir et le pruneau confit, d?une très jolie concentration en bouche, aux tanins bien réels et fins, légèrement épicé comme il se doit, vraiment très réussi, de garde.
Joli Lalande-de-Pomerol cuvée Prestige 2016, très aromatique, il est bien équilibré, aux connotations de framboise macérée, d?une très jolie concentration en bouche, aux tanins savoureux, de bouche subtilement poivrée.
Le Bordeaux Le Plaisir des Arnauds 2019, 85% Merlot et 15% Cabernet franc, après un passage à basse température de 2 à 4 jours, fermentation en cuves ciment, élevage en cuves Inox 6 à 15 mois, il a une jolie bouche classique et allie une charpente réelle à une jolie rondeur, de bouche parfumée (mûre, humus...), d?une belle finale. Le 2018 a un nez puissant et subtil à la fois, avec ses notes de fruits mûrs ( cassis, griotte) et une touche poivrée, de bouche dense qui commence à se fondre.
Sébastien Godineau
Le Bourg
33500 Lalande-de-Pomerol
Tél. : 09 77 06 49 52 et 06 15 88 90 90 Email : chateau.arnauds@orange.fr www.chateaudesarnauds.fr
|
Vignobles Fabien CASTAING
❤❤❤❤❤ Propriété familiale depuis sa création en 1898, le Domaine de Moulin-Pouzy s?étend sur 55 ha de vignes. Fabien Castaing a grandi au milieu des vignes, sur les collines bergeracoise de la propriété. Tous les vins sont Haute Valeur Environnementale 3. En dernière année de conversion Bio.
Le Monbazillac blanc La Cuvée 2019, Sémillon 60%, Muscadelle 40%, fermentation et élevage en barriques de chênes américain pendant 12 mois, a un très bel équilibre, suave, fruité, bien typé, fleurant bon le genêt et l?amande, un joli vin associant souplesse et ampleur au palais (15 €).
Le Bergerac blanc sec Cuvée Optimum 2020, 100% Sauvignon blanc, fermentation dans une cuve ovoïde en argile, puis élevage sur lie durant 9 mois, de robe brillante et limpide, associant la fraîcheur à l?élégance, d?une jolie complexité aromatique où l?on retrouve des nuances de citron et de narcisse, très charmeur (15 €). Même prix pour le Bergerac rouge Cuvée Optimum 2020, sol argilo-calcaire, pur Merlot élevé en barriques neuves de chêne français pendant 18 mois, au nez complexe où la mûre s?associe à la prune bien mûre, une bouche intense et raffinée à la fois, à ouvrir sur des mets épicés (15 €). Joli Bergerac blanc sec La Cuvée 2020, tout en persistance aromatique, aux notes d?amande fraîche et de pêche, très agréable (9,50 €), quant le Bergerac rouge La Cuvée 2018, Merlot 85%, Cabernet Sauvignon 15%, élevage en cuves 24 mois, est rond, et sent bon la framboise mûre (9,50 €). Il y a aussi ce Bergerac rouge Retiens ton Soufre 2021, il est concentré et riche, de couleur grenat intense, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de fumé, parfait sur une bécasse (8 €).
Domaine du MOULIN-POUZY
12, route des Rivailles
24240 Cunèges
Tél. : 05 53 58 41 20 Email : info@fabiencastaing.com www.fabiencastaing.com
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine Firmin DEZAT
 Château HAUT-SAINT-CLAIR
 Cédric CHIGNARD
 BARON-FUENTÉ
 Château HAUT-SARPE
 Château BARRÉJAT
 Domaine LAFRAN-VEYROLLES
 Domaine BERTRAND-BERGÉ
 Château BOIS CARRÉ
 Château de PIZAY
 Paul BARA
 ARNOUX et Fils
 Château PIGANEAU
 Domaine GOURON
 Château Le BOURDIEU
 Domaine LUQUET depuis 1878
 Domaine La CROIX CHAPTAL
 MOYAT-JAURY-GUILBAUD
 Domaine de LAVAUR
 Château VIEUX RIVALLON
 Domaine de TERREBRUNE
 Château ST ESTEPHE
 Château BELLE GARDE
 Château BALESTARD La TONNELLE
 Scea Roger PABIOT et ses Fils
 Domaine Robert KLINGENFUS
 Château de CÔME
 Château La VARIÈRE
 Jacques ILTIS & Fils
 BRIXON-COQUILLARD
 HENRY NATTER
 CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR
 CHATEAU REDORTIER
 CHATEAU TOULOUZE
 DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR
 DOMAINE PICHARD
 DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES
 DOMAINE GERARD TREMBLAY
 CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX
 DOMAINE COMTE PERALDI
 DOMAINE DE L'AMAUVE
 CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE
|