Vins Terroir

Edition du 09/03/2021
 

Champagne de VENOGE

Splendide

De VENOGE


Pour Gilles de la Bassetière, “actuellement, Champagne Louis XV brut 2008 se goûte remarquablement bien, de la fraîcheur, de la richesse et de l’élégance. C’est un Champagne qui pourra se garder très longtemps. C’était la première fois que nous ne faisions pas de fermentation malolactique, cela garde une belle fraîcheur. La grande nouveauté en 2019 est le lancement le 31 mars d’une cuvée spéciale en l’honneur du 130e anniversaire de la Tour Eiffel. Nous avons obtenu la licence Tour Eiffel, c’est d’ailleurs la première fois que la Tour Eiffel accorde une licence pour faire un Champagne. Ce sera un brut élaboré à partir du Champagne Princes de Venoge avec l’image de la Tour Eiffel apposée sur la carafe. La carafe correspond d’ailleurs tout-à-fait à la forme de la Tour Eiffel, c’est un brut avec 1/3 de Pinot noir, 1/3 de Chardonnay et 1/3 de Pinot meunier. J’avais cette idée en tête depuis une dizaine d’années, car j’ai toujours pensé que la bouteille avait la forme de la Tour Eiffel et, en plus, il se trouve que Champagne de Venoge était partenaire en 1889 pour l’Exposition Universelle qui a vu naître la Tour Eiffel, donc c’est historique ! La vendange 2018 a été exceptionnelle, en quantité et en qualité, c’est du jamais vu de mémoire de vigneron ! Une année vraiment incroyable, nous allons faire du millésime Louis XV. Les Suites du 33, nos chambres d’hôtes, ont toujours autant de succès, nous sommes passés de la notation 9.3 à 9.5 sur booking, ce qui est une très bonne note. Champagne de Venoge va être également partenaire du Musée du Champagne à Epernay qui ouvrira ses portes en 2020, c’est dans la continuité de notre démarche œnotouristique.”

   

Champagne de VENOGE

Président : Gilles de la Bassetière
46, avenue de Champagne
51200 Épernay
Téléphone : 03 26 53 34 34

Email : infos@champagnedevenoge.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

André DILIGENT et Fils


C'est au Sud de la Champagne, au cœur de la Côte des Bar, que leurs 10 ha de vignes s'épanouissent. Les pieds de vignes âgés de quinze à quarante ans, bénéficient du terroir particulier de la Côte des Bar à dominante argilo-calcaire. “Nous élaborons le Champagne depuis le début des années 1980, perpétuant ainsi le travail de plusieurs générations familiales. Nos vins issus de cépages Pinot noir pour 80%, Chardonnay pour 17% et Pinot blanc pour 3%, vieillissent en cuves deux années minimum. Pour qu'ensuite, l'assemblage de ces vins issus de trois années différentes soit mis en bouteilles pour donner naissance à des Champagnes d'une grande finesse. Ces mêmes bouteilles sont conservées entre 2 et 3 ans dans nos caves.” Certifié Haute Valeur Environnementale depuis 2019. Patrick Diligent nous indique “vendre cette année les Champagnes 2010 et 2011 et les cuvées habituelles : Blanc de blancs Eminence, Champagne Véhémence et cuvée Atticisme. Les vendanges 2019 se sont déroulées sous le soleil, les raisins étaient bien mûrs sans aucune maladie, d’où pas de traitement. Quantitativament nous avons satisfait les quotas, pour nous le millésime 2019 ressemble au 2018, c’est donc une belle année qui nous permettra de faire une cuvée millésimée 2019.” Voilà un beau Champagne Millésime 2011, composé de 60% de Pinot noir et 40% Chardonnay, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité caractéristique, c’est un Champagne où l’on retrouve des nuances de citron frais, persistant au nez comme en bouche. Joli 2010, c’est une cuvée mêlant richesse aromatique et persistance, généreuse, avec des notes de lis, de pêche jaune et d’amande, d’une belle finale, de mousse ample, un vin qui conjugue délicatesse et richesse des arômes. Le Blanc de blancs Eminence, assembde différentes années de production composé de Chardonnay, de Pinot blanc, au nez d’amande, tout en fruits, est une cuvée fine et fraîche en bouche, mêlant distinction et richesse, de belle robe or pâle. Excellent Champagne Véhémence, assemblage de différentes années de production et de Chardonnay et de Pinot blanc, rond en bouche, avec des arômes de fruits secs et d’agrumes, un vin généreux et charmeur. La cuvée Atticisme, vendange 2013, 60% Pinot noir et 40% Chardonnay, de belle robe, de bouche ample avec ces notes de fruits, de fleurs (chèvrefeuille, lis) et d’amande, dégage une mousse riche et très charmeuse. Excellent Saignée d’Altesse rosé, un bel assemblage de la vendange 2016 de Pinot noir, avec des arômes dominés par la framboise et la groseille, et aux nuances de fruits macérés en bouche, il est parfait, par exemple sur des feuilletés au fromage ou un vacherin vanille framboise.

Patrick et Joël Diligent
23, Grande Rue
10110 Buxeuil
Téléphone :03 25 38 51 78
Email : contact@champagne-andre-diligent.com
Site personnel : www.champagne-andre-diligent.com

Domaine René CACHEUX et Fils


Au début du siècle dernier, François Blée s’installe à Vosne-Romanée. Son fils Charles, lui succède en augmentant la superficie du domaine. En 1966, l'exploitation se divise entre ses deux filles. Jacqueline Blée, l’une de ses filles, et son époux René Cacheux, créent le Domaine René Cacheux-Blée. En 2004, après avoir travaillé sur d’autres exploitations vitivinicoles, Gérald, leur fils, leur succède. Pour Gérald Cacheux : “l'année 2019, généreusement ensoleillée à l'instar de 2018, est un millésime doté tout à la fois d'une belle acidité et de très beaux degrés. En 2020, nos vins rouges disponibles à la vente sont les millésimes 2018 : Bourgogne Côte d'Or Rouge Les Champs d’Argent, Vosne-Romanée, Chambolle-Musigny, Vosne-Romanée Premier Cru les Beaux Monts et Premier Cru Les Suchots. Les vins récoltés en 2018 sont des vins élégants, très aromatiques, riches et structurés. De grands vins de garde avec un bel équilibre. La cave, nouvellement agrandie, permet un meilleur confort de travail.” Voilà un superbe Chambolle-Musigny Les Argillères 2017, au nez complexe avec des notes de fruits rouges mûrs et de réglisse, concentré au nez comme en bouche. On poursuit avec le Vosne-Romanée Premier Cru Les Beaux Monts 2017, typé, aux arômes de violette et de mûre, un vin gras, avec des notes de gibier, d’une belle expression aromatique au palais avec ce léger goût fumé, charnu, riche et généreux, bien épicé en finale tout comme ce Vosne-Romanée Premier Cru les Suchots 2017, aux tanins soyeux et riches à la fois, au bouquet intense de cassis, de musc, c’est un grand vin ferme, solide, de belle structure, de garde comme le Vosne-Romanée 2017, puissant, structuré, il est très élégant, avec des tanins riches et veloutés, aux connotations de mûre et d’épices. Nous terminons cette belle dégustation avec le très agréable Bourgogne Aligoté 2018, où l’on retrouve des notes de fleurs blanches et de noix fraîche, et le Bourgogne Côte d’Or rouge Les Champs d’Argent 2017, de jolie robe rubis, est dense, parfumé (notes de myrtille et de sous-bois très caractéristiques), rond et riche à la fois, un vin qui a beaucoup de charme.

René et Gérald Cacheux
28, rue de la Grand-Velle
21700 Vosne-Romanée
Téléphone :03 80 61 28 72 et 06 98 10 47 90
Email : gerald.cacheux@free.fr
Site personnel : www.domaine-cacheux.com

Château PEPUSQUE


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un vignoble qui s’étend autour du village de Pépieux et sur les premières pentes de la montagne Noire, en AOC Minervois. Le climat y est très sec et chaud mais le vent qui descend de la montagne apporte fraîcheur et parfums. Les coteaux de Pépieux offrent un terroir exceptionnel donnant des vins élégants ayant une vivacité, une acidité, remarquées par les connaisseurs. C'est là qu'est né le “vin des Cathares” qui a fait la réputation du village et on y trouve aujourd'hui les Syrahs aux arômes de cassis et de réglisse. Le domaine bénéficie aussi de vignes sur le Terroir de La Livinière, classé première “appellation village” des AOC du Languedoc. “Ce 2019 est un millésime assez particulier : grand manque d’eau durant l’été et pluie au début des vendanges. C’est un millésime assez atypique mais la récolte a été généreuse. Les rosés et les blancs sont très parfumés, très jolis, vifs, assez puissants. Nous ferons un assemblage un peu différent pour les rouges qui sont plus légers, plus parfumés, moins forts. D’habitude les vins du Midi sont assez puissants, riches en soleil, le 2019 devrait plaire à la clientèle urbaine qui préfère un vin plus facile à boire. Le 2018 est un millésime très solaire, les vins sont riches en alcool, c’est un grand millésime au beau potentiel de garde, il me fait penser au 2011, un vin très concentré, à laisser en caves, il est préférable d’ouvrir le 2019 avant. Le 2017 est un joli vin puissant, facile à boire tout de même, suave, équilibré, fluide, gourmand, un vin qui n’est pas dominé par l’alcool tout en étant riche et fluide. A la vente, Les Terres Fines 2016, cœur de gamme, un vin fin, riche en alcool, très élégant, tannins serrés, parfumé, on le goûte très bien actuellement. Rosés et blancs 2019 sont moins alcooleux, riches, d’une belle acidité, belle fraicheur tout en ayant de la matière, très bons pour accompagner des repas. En 2020, nous allons récolter nos premiers vins blancs Roussanne, Viognier, Vermentino, Grenache blanc, AOC Minervois, 3,5 ha plantés dernièrement. Dans nos régions les vins sont parfumés, riches en bouche, tanniques, belle matière, des vrais vins de terroir.” C’est toujours un plaisir de goûter les vins de ce chaleureux couple, il nous propose ce Minervois rouge Terre de Pépusque 2016, un vin de robe grenat, qui a un nez de mûre et de framboise, des tanins soyeux, aux connotations complexes de cassis et de cannelle au palais, corsé et typé. Egalement toujours le Minervois La Livinière rouge Les Cailloux Blancs 2016, au nez bien persistant où dominent des notes de griotte, de poivre et d’épices, c’est un vin riche et long en bouche, aux tanins amples, d’excellente garde, superbe, par exemple, avec un porc à la sauge ou un poulet rôti. Beau Minervois La Livinière rouge Les Petits Cailloux 2016, c’est un vin de jolie robe intense, corsé et harmonieux, aux tanins fondus et structurés, aux notes de poivre et de groseille, le 2017, mérite de veillir encore un peu en cave mais il est très prometteur. Superbe Minervois rouge Les Terres Rouges 2017, riche et coloré, aux arômes de fruits cuits et d’épices, aux tanins souples et présents à la fois. Le Minervois rouge Les Gravettes 2018 est d’une grande richesse aromatique (griotte, mûre), de robe intense, ferme, de jolie garde. Excellent Minervois rouge Les Terres Fines 2016, d’une robe de velours grenat, aux arômes de cerise, de mûre, de cacao et d’amande grillée, c’est un vin ample, charnu au palais. Et ce Minervois rosé, mêlant rondeur et nervosité, de bouche fruitée, idéal pour vos soirées d’été.

Christophe Urios
7, rue du 11 Novembre 1918
11700 Pépieux
Téléphone :04 68 91 41 38
Email : contact@chateau-pepusque.fr
Site personnel : www.chateau-pepusque.fr

DOMAINE DE L'AMAUVE


Une exploitation familiale de 12 ha. La famille est présente sur Séguret depuis la révolution Française et cultive la vigne depuis cette époque. Christian Vœux, œnologue de formation, est un homme de terrain qui a été maître de chai du Château Mont-Redon durant 25 ans. Il a repris ce vignoble en 2006 et a créé le Domaine de l’Amauve à la retraite de ses parents. Aujourd’hui, une cuvée de vin blanc et 4 cuvées de vin rouge sont élaborées au Domaine. Tout ici se fait en harmonie avec la nature et ce qu’elle offre dans le respect de l’environnement. La culture de la vigne y est traditionnelle avec travail du sol et limitation des traitements phytosanitaires selon les règles de l’agriculture raisonnée. La limitation du rendement est naturelle dans les vieilles vignes, toutefois, afin d’assurer une meilleure régularité, le vignoble est enherbé un rang sur deux. Dans les jeunes vignes, l’enherbement n’a pas un effet suffisant, aussi, la vendange en vert est pratiquée comme moyen de sélection des grappes et de contrôle du rendement. Belle gamme de vins, typés, on commence par ce CDR-Village Séguret rouge Laurances 2018, un vin complexe et chaleureux, intense et coloré, tout en arômes (framboise, réglisse...), de bouche charnue. “Pour ce millésime 2018, l'enherbement alterné du vignoble du domaine a permis le passage des appareils de traitement malgré que les sols soient détrempés. Tout en bouche, le CDR-Village Séguret blanc La Daurèle 2018, marqué par ses cépages Grenache blanc, Clairette, Viognier, Ugni blanc, tout en rondeur, finement bouqueté avec des notes de noisette et de bruyère, tout en charme, d’une grande richesse aromatique en finale, tout comme le CDR-Village Séguret rosé Le Rosé de Simone 2018, Grenache noir, Cinsault, Carignan, élevage de quelques mois sur lies, de belle teinte, aux notes de fruits frais, souple et vif à la fois, idéal sur des côtes de veau à la parmesane ou des goujonettes de soles. Et enfin l’IGP Vaucluse rouge La Vigne de Louis 2018, Syrah et Grenache noir, mêlant structure et rondeur, un vin coloré et charnu, avec des tanins fins et souples.

Christian Vœux
197, chemin du Jas
84110 Séguret
Téléphone :06 10 71 26 72
Email : contact@domainedelamauve.fr
Site : domainedelamauve
Site personnel : www.domainedelamauve.fr


> Nos dégustations de la semaine

Daniel PERRIN


Vignoble familial de 14 ha, Pinot Noir sur sol calcaire, complété par du Chardonnay et du Pinot Meunier pour 1/3. Vinification champenoise traditionnelle. C?est aujourd?hui Christian Perrin qui dirige la maison, en alliant le précieux savoir-faire traditionnel aux techniques les plus modernes.
Toujours bien placé dans le Guide avec ce Champagne brut Réserve cuvée Sélection, 100% Pinot Noir, c?est une cuvée équilibrée, harmonieuse, tout en finesse aromatique, un vin parfumé et rond, au nez délicat, de jolie mousse, aux arômes de noix fraîche.
Le brut Chardonnay, Blanc De Blancs 100% Chardonnay, un Champagne de belle couleur jaune ambré, qui sent la pomme mûre et les noisettes, harmonieux et savoureux, de belle structure, tout en finesse d?arômes en bouche, très bien dosé.
Joli brut Millésimé 2008, 50% Pinot Noir et 50% Chardonnay, tout en arômes, de bouche distinguée où dominent les fruits secs et la pomme, de mousse intense, un Champagne associant puissance, élégance et persistance.
Agréable brut rosé 100% Pinot Noir, Champagne de macération, belle suavité en bouche, jolie robe, au nez de petits fruits rouges, ferme, de mousse fine (15,70 €).
Et le brut Prestige 65% Pinot Noir et 35% Chardonnay, très vif, très fin, développe au nez comme en bouche des arômes de fruits rouges frais, un vin aux bulles légères et brillantes, parfait sur des gougères.
Beau Extra brut Eclat d?Origine de belle teinte dorée, aux nuances de fruits mûrs, aux notes de tilleul et d?abricot, est de bouche vineuse avec des touches crémeuses.

Christian Perrin
40, rue des Vignes
10200 Urville
Tél. : 03 25 27 40 36
Email : champagnedanielperrin@nordnet.fr
 


Domaine Paul BLANCK


Domaine du MAS ROUS


Michel Bizern était blond. Les habitants du village le surnommaient "Miquelo Ros" (Michel le Blond). Sur ses terres, au pied des Albères, il produisait des vins de forts degrés, des céréales et des olives. En 1850, il tombe sous le charme d'une bergerie et décide d'y construire sa maison. Alors, comme cela arrive souvent, les gens du village ont tôt fait d'identifier le lieu. La propriété devient pour tout le monde ?El Mas del Ros? (le Mas du Blond). Au cours du temps, l'apparition de la langue française, dans cette région où l'on ne parlait que le Catalan, a transformé ?Ros? en ?Rous?. Le Domaine est certifié Bio depuis 2014.
Nous vous conseillons de découvrir au domaine un magnifique pamorama et de déguster ce gourmand Côtes-du-Roussillon rosé 2017, au fruité concentré, avec des nuances d?abricot. Très agréable Côtes-du-Roussillon rouge Cuvée 2015, de couleur pourpre intense, aux tanins amples et savoureux, il est légèrement épicé et très parfumé (mûre, fraise des bois...), parfait sur des foies de volaille aux tomates ou des tendrons de veau braisés.
Le Côtes-du-Roussillon rouge Tradition 2016, est intense en couleur comme en arômes, qui fleure bon les fruits mûrs et les épices, aux tanins bien fermes et soyeux à la fois.
Goûtez également le Pays d?Oc blanc Muscat 2017, frais et onctueux à la fois, aux connotations florales, de finale ronde, qui allie intensité et souplesse, parfait pour l?apéritif. Et pour finir ce savoureux IGP d?Oc Viognier, fruité au nez comme en bouche (agrumes, tilleul), alliant rondeur et persistance.

Madame Pujol
Traverse du Mas Rous
66740 Montesquieu
Tél. : 04 68 89 64 91
Email : masrous@mas-rous.com
www.mas-rous.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020

 



Château FOURCAS-DUPRÉ


Domaine de la GUILLOTERIE


Château BELLES-GRAVES


Château de ROQUEBRUNE


Clos du PÈLERIN


Château BRAN de COMPOSTELLE


Domaine HAEGI


Château HAUT-SAINT-CLAIR


Domaine Les CASCADES


Château de PASQUETTE


RUHLMANN-SCHUTZ


Scea Roger PABIOT et ses Fils


Château BOVILA


Maison ZOELLER


Château GRAND-PUY-LACOSTE


Château BEAUREGARD


Alain LITTIÈRE


GOSSET


Domaine MARTINOLLE-GASPARETS


Michel TURGY


Château FRANC LARTIGUE


Domaine Daniel REVERDY & Fils


Domaines BUNAN


DARTIGALONGUE


Domaine Le CAPITAINE


Château de PIZAY


Domaine Claude et Christophe BLEGER


Domaine des RAYNIÈRES


MANNOURY


Domaine LANDRAT-GUYOLLOT


Château VIEUX RIVALLON


Vignobles Jean GALAND et ses Enfants


Robert AMPEAU et Fils


Frédéric ESMONIN



HENRY NATTER


CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN


DOMAINE DE LA RENAUDIE


DOMAINE ALAIN VIGNOT


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


H. DARTIGALONGUE ET FILS



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales