Vins Terroir

Edition du 14/06/2022
 

Domaine Pichard

Terroir

Domaine PICHARD


“Volontairement nous gardons les vins 4 à 5 ans dans nos chais avant de les mettre sur le marché. Nous voulons qu’ils soient dégustés après quelques années de vieillissement, ils se goûtent bien mieux. Aujourd’hui ce sont les 2009, 2010, 2011 qui sont parfaits. Nous voulons éviter que les gens ne débouchent la bouteille trop tôt, nous nous appliquons à produire les meilleurs vins possibles. Nous œuvrons pour que notre Madiran donne du plaisir, soit apprécié à sa juste valeur, et ce n’est qu’après quelques années de vieillissement en bouteille, qu’il est le meilleur. La mode est de mettre très vite les vins sur le marché, mais un Madiran jeune a parfois les tanins un peu rugueux. Il faut laisser du temps au temps pour faire un bon Madiran, nous nous y employons. Notre Domaine couvre aujourd'hui 20 hectares, plantés en haut d'un coteau, versant sud, face aux Pyrénées. Le sol se compose d'argiles fines mélangées de galets roulés de quartz, quartzites et de lydiennes datant de l'aire quaternaire. Ceux-ci assurent un drainage optimal et restituent la chaleur pour aider à la maturation du raisin. L'encépagement de 30 ans de moyenne d'âge est composé de 60% de Tannat et 40% Cabernet franc et, pour le blanc, essentiellement de Petit Manseng. Depuis le millésime 2015, nos vins bénéficient du label bio. Ce passage de l'agriculture raisonnée à l'Agriculture Biologique marque notre attachement au respect de la nature et à l'environnement. A coté de nos Tannats très puissants, les Cabernets francs contribuent depuis l'origine du Domaine à l'originalité et à la complexité de nos vins. 2015 marque la mise sur le marché d'une cuvée qui leur est dédiée : Bouchy de Pichard, un vin profond, réglissé tout en finesse, un vrai régal dans la veine des plus grands. Nous sélectionnons chaque année deux cuvées en Madiran, à déguster ou à conserver de longues années, dont une Prestige. Enfin, nous présentons un Pacherenc doux, non liquoreux, frais et fruité, et un Pacherenc sec. Nos assemblages résultent de notre volonté de faire partager aux amateurs nos plaisirs de dégustation toujours renouvelés.”

   

Domaine Pichard

Rod Cork

65700 Soublecause
Téléphone : 05 62 96 35 73

Email : pichard65@orange.fr

Site : www.vinsdusiecle.com/domainepichard



> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Château La CANORGUE


Toujours au sommet de son appellation. C'est depuis les années 1970, que Jean-Pierre Margan, pionnier de l'agriculture biologique, bichonne ses vignes, situées sur un terroir d'exception et élabore des vins de caractère et de haute qualité. Il a transmis sa passion et son expérience à sa fille Nathalie, 5e génération de vigneron(e)s ! Toujours un plaisir à la dégustation, avec ce  Luberon rouge 2019 70% Syrah, 20% Grenache et 10% Vieux Carignan, de couleur profonde, très harmonieux au nez comme en bouche, avec ces notes très persistantes de mûre et de poivre. Superbe Luberon Vendanges de Nathalie rouge 2019, de jolie robe grenat brillant, parfumé (mûre, humus...), d’une belle finale, de bouche puissante et dense, aux tanins bien fondus. Très gourmand, ce Luberon rosé 2020, 60% Grenache, 30% Syrah et 10% Mourvèdre, très aromatique, à la fois ferme et friand. Remarquable Luberon blanc 2020, Roussanne, Marsanne, Clairette, Grenache, Bourboulenc, Vermentino, il dévoile des arômes de fruits blancs mûrs, une belle richesse aromatique en finale, avec ces nuances de poire et de lis. Toujours cette belle gamme d’IGP Méditerranée, avec La Canorgue rouge 2016, 25% Merlot, 25% Cabernet et 50% Syrah, il est souple, corsé, bien élevé. Le Viognier 2020, est bien rond, de bouche savoureuse, il dégage de subtils arômes d’amande et de tilleul, suave en bouche mais de caractère vif, d’une jolie finale. Et l’IGP Méditerranée rouge Coin Perdu 2018, a une belle robe grenat, généreux, aux arômes de griotte et d'épices, charpenté, aux tanins équilibrés, savoureux et denses, un vin légèrement poivré.

Jean-Pierre et Nathalie Margan
Route du Pont-Julien
84480 Bonnieux
Téléphone :04 90 75 81 01
Email : chateaucanorgue.margan@wanadoo.fr
Site personnel : www.chateaulacanorgue.com

Domaines AIME ARNOUX


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. La famille détient ce vignoble depuis 1717, depuis que le Seigneur de Lauris, fit don d’une parcelle à un ancêtre de la famille Arnoux, Pierre Bovis. Depuis ce jour, le vignoble s’est transmis de père en fils depuis 8 générations. Jusqu’au début du XXe siècle, il y avait de la polyculture avec notamment beaucoup de maraîchage dans la région. C’est le grand-père Aimé, né en 1901, qui a développé le vignoble et, en 1936, a créé la Cave du Vieux Clocher. On est bien au sommet avec ce Vacqueyras rouge Château Lestours Clocher Les Pénitents 2018, assemblage de 70% Grenache, 20% Syrah et 10% Mourvèdre, avec la Syrah élevée en fûts de chêne et le Grenache et Mordèvre en cuves, le vin est d’une belle couleur soutenue et sombre, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de cannelle, un vin puissant. Tout en nuances, leur Vacqueyras blanc Château Lestours Clocher Les Pénitents 2019, très parfumé avec des senteurs de pêche et de bruyère, ample et rond. Beau Vacqueyras rouge Sélection Parcellaire 2017, remarquable, charnu et parfumé (fruits rouges surmûris, cuir, épices), il mêle ampleur et densité. Nous avons aussi ce CDR Sélection Parcellaire 2019, de belle teinte grenat, aux tanins fermes, bien corsé, un vin dense, avec des tanins puissants mais bien mûrs, au nez complexe où dominent les fruits cuits et la garrigue. Le Cairanne Vieux Clocher 2018, Grenache, Syrah, Mourvèdre) corsé, développe des tanins soyeux mais fermes également, au nez complexe (fraise des bois, réglisse), d’une jolie intensité en finale. Remarquable Gigondas Aimé Arnoux 2018, 60 % Grenache, 40 % Syrah, il dégage un bouquet complexe avec ces notes bien caractéristiques de prune et de cannelle, un vin de couleur profonde. A ses côtés, ce Gigondas La Maurelle Aimé Arnoux 2018, 70 % Grenache, 30 % Syrah, marqué par son terroir, tout en couleur, avec des connotations de poivre, d’humus et de petits fruits rouges surmûris, gras, minéral, de belle évolution. Toujours formidable Vacqueyras “1717” 2017, qui rend hommage au début de l’histoire vigneronne de la famille, sélection parcellaire des plus vieilles vignes de Grenache et Syrah, jolie structure, associant couleur, charnu et complexité aromatique, de bouche ronde et dense à la fois.

Marc et Jean-François Arnoux
Cave du Vieux Clocher
84190 Vacqueyras
Téléphone :04 90 65 84 18
Email : info@arnoux-vins.com
Site personnel : www.arnoux-vins.com

Vignobles Fabien CASTAING


Propriété familiale depuis sa création en 1898, le Domaine de Moulin-Pouzy s’étend sur 55 ha de vignes. Fabien Castaing a grandi au milieu des vignes, sur les collines bergeracoise de la propriété. Tous les vins sont Haute Valeur Environnementale 3. En dernière année de conversion Bio. Toujours séduisant, ce Monbazillac cuvée Optimum 2020, 60% Sémillon et 40% Muscadelle, d’une belle couleur dorée, un vin gras, de charpente souple, tout en élégance, avec des arômes complexes de pain grillé, de muscade et de fruits confits, très harmonieux, puissant et onctueux. Le Monbazillac blanc La Cuvée 2019, a un très bel équilibre, suave, fruité, bien typé, fleurant bon le genêt et l’amande, un joli vin associant souplesse et ampleur au palais. Beau Bergerac rouge 2019, de robe soutenue, un vin bien charnu, complexe et subtil, dominé par les petits fruits rouges mûrs et les sous-bois, de bouche pleine. Le Bergerac blanc sec cuvée Optimum 2020, 100% Sauvignon, de robe brillante et limpide, associant la fraîcheur à l’élégance, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de narcisse, très charmeur. Joli Bergerac blanc La Cuvée 2020, il est frais et friand, bien réalisé.   Le Bergerac rouge cuvée Optimum 2020, au nez de fruits rouges surmûris, il est puissant et charpenté, riche au nez comme en bouche, de bonne évolution. Le Bergerac rouge La Cuvée 2018, est plus rond, au nez de violette. Quant au Bergerac rouge Retiens ton Soufre 2021, il est concentré et riche, de couleur grenat intense, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de fumé, parfait sur une bécasse. Il y a aussi son Château Les Mailleries qui est depuis le début des années 2000 en Agriculture Biologique. Cette propriété de 11 ha, nichée sur un plateau au sud de Bergerac offre un site exceptionnel où la diversité des cépages permet de produire des vins riches et complexes. On goûte ici ce très beau Bergerac rouge Mon Essentiel 2020, Merlot 50%, Malbec 50%, élevé en cuve ovoïde et barrique de chêne français neuf, d’un beau pourpre profond, avec des arômes de fruits noirs mûrs, et d’épices. Séduisant Bergerac blanc sec Mon Essentiel 2020, mêlant richesse aromatique et persistance en bouche, un vin qui dégage de subtils arômes d'amande et de tilleul, tout en harmonie, d'une jolie finale suave. On termine cette dégustation avec le Bergerac blanc sec cuvée M 2021, macération pelliculaire des Sauvignon Gris 70%, Sauvignon Blanc 20%, Sémillon 10%, qui mêle nervosité et gras, au nez envoûtant, marqué par ces notes de fleurs blanches.

Domaine de MOULIN-POUZY
La Font du Roc
24240 Cunèges
Téléphone :05 53 58 41 20
Email : info@fabiencastaing.com
Site personnel : www.fabiencastaing.com

DOMAINE DE L'AMAUVE


Une exploitation familiale de 12 ha. La famille est présente sur Séguret depuis la révolution Française et cultive la vigne depuis cette époque. Christian Vœux, œnologue de formation, est un homme de terrain qui a été maître de chai du Château Mont-Redon durant 25 ans. Il a repris ce vignoble en 2006 et a créé le Domaine de l’Amauve à la retraite de ses parents. Aujourd’hui, une cuvée de vin blanc et 4 cuvées de vin rouge sont élaborées au Domaine. Tout ici se fait en harmonie avec la nature et ce qu’elle offre dans le respect de l’environnement. La culture de la vigne y est traditionnelle avec travail du sol et limitation des traitements phytosanitaires selon les règles de l’agriculture raisonnée. La limitation du rendement est naturelle dans les vieilles vignes, toutefois, afin d’assurer une meilleure régularité, le vignoble est enherbé un rang sur deux. Dans les jeunes vignes, l’enherbement n’a pas un effet suffisant, aussi, la vendange en vert est pratiquée comme moyen de sélection des grappes et de contrôle du rendement. Belle gamme de vins, typés, on commence par ce CDR-Village Séguret rouge Laurances 2018, un vin complexe et chaleureux, intense et coloré, tout en arômes (framboise, réglisse...), de bouche charnue. “Pour ce millésime 2018, l'enherbement alterné du vignoble du domaine a permis le passage des appareils de traitement malgré que les sols soient détrempés. Tout en bouche, le CDR-Village Séguret blanc La Daurèle 2018, marqué par ses cépages Grenache blanc, Clairette, Viognier, Ugni blanc, tout en rondeur, finement bouqueté avec des notes de noisette et de bruyère, tout en charme, d’une grande richesse aromatique en finale, tout comme le CDR-Village Séguret rosé Le Rosé de Simone 2018, Grenache noir, Cinsault, Carignan, élevage de quelques mois sur lies, de belle teinte, aux notes de fruits frais, souple et vif à la fois, idéal sur des côtes de veau à la parmesane ou des goujonettes de soles. Et enfin l’IGP Vaucluse rouge La Vigne de Louis 2018, Syrah et Grenache noir, mêlant structure et rondeur, un vin coloré et charnu, avec des tanins fins et souples.

Christian Vœux
197, chemin du Jas
84110 Séguret
Téléphone :06 10 71 26 72
Email : contact@domainedelamauve.fr
Site : domainedelamauve
Site personnel : www.domainedelamauve.fr


> Nos dégustations de la semaine

Château LAFARGUE


Une propriété menée par Carole Peyrout, fille de Jean-Pierre Leymarie. Le domaine compte 18,35 ha : presque 16 ha en rouge et 2,5 en blanc. Les vignes ont une moyenne d'âge de 20 à 25 ans. Les vendanges en blanc sont manuelles et effectuées par tries successives selon un critère phytosanitaire très rigoureux. Elles sont en grande partie mécaniques en rouge depuis 1997 (les plus jeunes vignes sont vendangées à la main), à maturité optimale et selon, là aussi, un critère phytosanitaire extrêmement rigoureux.



Voilà un superbe Pessac-Léognan cuvée Prestige rouge 2018 (sélection de vieilles vignes, faibles rendements, vendanges manuelles à maturité optimale), a une belle robe foncée, de bonne base tannique, riche et persistant en bouche, il est gras, aux notes de prune et de sous-bois, d?excellente évolution. Le 2016, de couleur profonde, est structuré, ample, avec des tanins riches et qui se fondent bien, des arômes de fruits bien mûrs (cassis, griotte...), tout en finale (un vrai cadeau pour 22 €).
Le Pessac-Léognan rouge 2018, a une couleur grenat aux reflets violine, il est tout en bouche, avec beaucoup de structure, bien équilibré, au nez de cerise et d?humus, de charpente très élégante.
Beau Pessac-Léognan cuvée Alexandre blanc 2019, très équilibré, d?une fraîcheur persistante, un vin classique qui développe un nez puissant d?agrumes mûrs, au boisé bien fondu, dominé par une puissance aromatique persistante, de bouche intense où l?on retrouve l?acacia et les agrumes, un vin qui évolue (22 €).

Gérante-Associée : Carole Peyrout

Cédric VINCENT


Château TOULOUZE


Voilà un très beau Graves de Vayres Grande cuvée 2015 (Merlot majoritaire, 20% de Cabernets, vendanges manuelles et tardives pour rechercher la maturité, élevage 12 mois en 1/2 muids de chêne, mise en bouteilles 18 mois après les vendanges, filtration douce), d?une belle couleur rubis prononcé, avec des nuances de fruits cuits (cassis et framboise) et de réglisse, dense et corsé, tout en harmonie. 

Julien et Sandrine Pannaud
40, route de Toulouse
33870 Vayres
Tél. : 05 45 64 16 13
Email : contact@chateautoulouze.com
www.vinsdusiecle.com/chateautoulouze
www.toulouze-et-rastignac.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021

 



Domaine ALARY


BORIE MANOUX


Domaine Robert KLINGENFUS


Clos TRIMOULET


Pierre MIGNON


Domaine LUQUET depuis 1878


Château ÉTANG des COLOMBES


VAZART-COQUART


Château de ROQUEBRUNE


Château LAFARGUE


GITTON Père et Fils


Domaine Anthony CHARVET


Château LA TOUR DU PIN FIGEAC


Domaine La MEREUILLE


Château HENNEBELLE


GATINOIS


Jean-Michel PELLETIER


Château LAFLEUR du ROY


SCHAEFFER-WOERLY


Domaine de GRANDMAISON


Domaine François BERTHEAU


CLERGEOT Père et Fils


Château LANIOTE


Cave de ROQUEBRUN


Domaines BUNAN


Les Clos MAURICE


Domaine Nathalie et David DRUSSÉ


Domaine SEGUIN-MANUEL



DOMAINE DE LA RENAUDIE


DOMAINE DE ROSIERS


CEDRIC CHIGNARD


DOMAINE COMTE PERALDI


CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


CHATEAU DU MASSON


HENRY NATTER



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales