Vins Terroir

Edition du 16/10/2018
 

Vignobles Gonfrier

Top

Vignobles GONFRIER

Une histoire de famille


“En 1962, Paul Gonfrier s’installe avec son épouse à Lestiac-sur-Garonne, en Gironde, après avoir quitté son Algérie natale, avec comme seul bagage son énergie et la passion de la terre. Il achète le Château de Marsan, à l’époque en ruines, mais entouré de terroirs prometteurs. Il commence l’aventure avec trois hectares en viticulture. Par la suite, il développe une activité d’arboriculture avec l’aide de toute sa famille. Aujourd’hui, alors que les Vignobles Gonfrier vinifient plus de 900 ha, grâce à un outil très performant, tout continue à être mis en oeuvre pour favoriser la qualité du produit. Très sensibles au respect du terroir, les deux fils, Éric et Philippe, considèrent que la technique est avant tout au service de la qualité du vin et de la satisfaction des clients La conversion à l’Agriculture Biologique d’une partie de notre vignoble témoigne de l’engagement de l’entreprise pour le respect de l’environnement. Les pratiques mises en œuvre sont des références pour notre travail au quotidien sur l’ensemble du vignoble. Le site exploité en Agriculture Biologique surplombe la Garonne et représente 26 ha. Le vin est commercialisé sous le nom de Château Laurétan, domaine acquis en 2004 par Éric et Philippe Gonfrier. Le millésime 2013 a été le premier millésime certifié pour le Château Laurétan. Chaque année, des audits permettent d’attester que les exigences du cahier des charges des vins en Agriculture Biologique sont bien respectées. Les traitements des vignes ne font appel qu’à des produits d’origine naturelle.”

   

Vignobles Gonfrier

Eric et Philippe Gonfrier
Chemin de la Mairie - BP 7
33550 Lestiac-sur-Garonne
Téléphone : 05 56 72 14 38

Email : contact@vignobles-gonfrier.fr





> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Château La CANORGUE


C'est depuis les années 1970, que Jean-Pierre Margan, pionnier de l'agriculture biologique, bichonne ses vignes, situées sur un terroir d'exception et élabore des vins de caractère et de haute qualité. Il a transmis sa passion et son expérience à sa fille Nathalie, qui représente ainsi la 5e génération de vigneron(e)s ! On est bien au sommet avec ce Luberon rouge Coin Perdu 2015, issu de très vieilles vignes de Syrah, Grenache, Mourvèdre et Carignan, est de belle robe pourpre profond à reflets violacés, aux senteurs de griotte, de pruneau et de sous-bois, avec des tanins mûrs, de bouche veloutée, à déboucher sur un pavé de bœuf façon rossini ou un flan du Lubéron aux aubergines. Beau Luberon blanc 2016, au nez dominé par les agrumes frais, de bouche dense, marqué par la pêche et le lis, de robe jaune clair, subtil, à la fois vif et souple, très agréable. Excellent Luberon rosé 2016, 60% Grenache, 30% Syrah et 10% Mourvèdre, de belle teinte, de bouche pleine, qui sent la fraise, séducteur.

Jean-Pierre et Nathalie Margan
Route du Pont-Julien
84480 Bonnieux
Téléphone :04 90 75 81 01
Email : chateaucanorgue.margan@wanadoo.fr
Site personnel : www.chateaulacanorgue.com

Château PENIN


Un domaine de 45 ha de vignes, mené passionnément par Patrick Carteyron, cinquième génération. Le vignoble se situe sur des terrains de graves très localisés, entre le plateau calcaire et la zone de palus. C'est une terrasse caillouteuse du quaternaire apportée par le fleuve, constituée de sables rouges et de galets roulés par la Dordogne depuis le Massif Central, dont l’épaisseur varie de 5 à 8 m, un territoire pauvre propice à la vigne. Très beau Bordeaux Supérieur Les Cailloux 2014, 100% Merlot, au bouquet très développé avec des nuances épicées, un vin complet, de très jolie bouche où se mêlent la mûre et le cassis, ample et solide. Le Bordeaux Natur rouge 2016, toujours pur Merlot, vinifié et conservé sans ajout de soufre, aux senteurs de fruits noirs mûrs avec des notes de musc, aux tanins amples et très équilibrés, allie structure et charme. Il y a également ce Bordeaux rouge Cabernet franc by Château Penin 2016, de couleur intense, souple et vigoureux à la fois, avec ces nuances de groseille et de cannelle, légèrement fumé en finale, et le Bordeaux Supérieur Grande Sélection 2014, 100% Merlot, est d’un équilibre soyeux, complexe, avec ces senteurs de fruits rouges bien mûrs et une touche de cannelle très caractéristique.  Son Saint-Émilion Grand Cru Château La Fleur Penin 2015, 85% Merlot et 15% Cabernet franc, vignes âgées de 35 à 70 ans, à la robe profonde, aux nuances de cuir et de myrtille, est d’une belle complexité, aux tanins gras et harmonieux, des notes fondues en finale, idéal, notamment, sur un jarret de veau aux cèpes ou des cailles rôties.  Il y a encore le Château Penin Tradition 2015, le Château Penin blanc 2016, tout en bouche, le Château Penin rosé 2017, fruité, aux notes de framboise, franc et persistant, et ce très séduisant Clairet 2017, gourmand et souple, franc, parfait à l’apéritif ou sur une quiche.

Patrick Carteyron
39, impasse de Couponne
33420 Génissac
Téléphone :05 57 24 46 98 et 06 07 43 15 74
Email : vignoblescarteyron@orange.fr
Site personnel : www.chateaupenin.com

Château BOURGUET


Au sommet. Vignoble de 21,50 ha, cultivé depuis quatre générations avec la même passion, situé sur les terres les plus au nord de l’aire Gaillac, grâce à la cité médiévale de Cordes-sur-Ciel. Terrain argilo-calcaire très caillouteux (âge moyen des vignes de 40 ans). Fidèle à lui-même, c’est le meilleur Gaillac rouge 2015, 60% Braucol, 25% Syrah et 15% Cabernet-Sauvignon, typé, de bouche fondue, de robe rubis pourpre, aux notes de griotte, charnu, savoureux, un vin qui allie puissance et souplesse, aux nuances de fruits noirs et d’épices au palais. Le 2014 est tès parfumé avec des notes de framboise, de cassis et de griotte, riche en couleur, alliant finesse et structure, un vin dense et séveux, de bouche soyeuse et poivrée, parfait sur un boudin aux pommes ou une fondue ariègeoise.  Remarquable Gaillac blanc doux 2015, 100% Loin de l’Œil, qui a une belle couleur dorée, aux arômes de fruits et de fleurs, avec des notes de pain grillé, mêlant charme et puissance, à prévoir par exemple, sur un soufflé de tomates fraîches ou un foie gras à la confiture d'oignons. Le Gaillac rosé, 60% Braucol, 20% Duras et 20% Syrah, de robe limpide, sent bon les fruits rouges frais, sec et friand, vif et parfumé. Excellent Gaillac blanc sec 2016, 40% Sauvignon, 35% Muscadelle et 25% Mauzac, tout en bouche, très aromatique (pêche, aubépine), un vin de bouche délicate et franche, un vin franc et séducteur, que l’on peut déboucher, notamment, sur une salade de ris d'agneau aux raisins ou des spaghettis aux moules et aux anchois. Goûtez aussi la Méthode Ancestrale Bulles d’Alayrac, une cuvée à la fois vineuse et fine, fruitée, d’une jolie ampleur, à la mousse vive et persistante.

Jean et Jérôme Borderie
Les Bourguets
81170 Vindrac-Alayrac
Téléphone :05 63 56 15 23 et 06 75 40 76 31
Email : chateaubourguet@orange.fr
Site personnel : www.chateaubourguet.fr

DOMAINE BRISSON


La famille Brisson, originaire du Pays-de-la-Loire est connue depuis 1431. Ses attaches dans la région lyonnaise sont anciennes. Acquis en 1958 par Michel Brisson, le domaine familial, jouit d’une situation privilégiée en mi-coteaux orientés au sud. Ancienne propriété des seigneurs de Fonterenne de Villié (1604), il constituait l’une des métairies des châtelains. Un pavillon de chasse du XVIIIème siècle doté d’une superbe cave voûtée est actuellement occupé par Gérard Brisson et sa famille. Après sa formation d’œnologue en bourgogne, il a rejoint son père sur l’exploitation en 1974 et, depuis la mort de Michel en 1980, poursuit et développe l’œuvre de mise en valeur du domaine avec un soin attentif et une exigence rigoureuse. Culture raisonnée, Terra Vitis en 2009. Interview : le 2013 (épuisé) est une très petite récolte due à la météorologie, me confie Gérard Brisson. Les tanins sont souples, plaisants. En 2014, les vendanges à bonne maturité, des cuvaisons longues, ont joué sur la qualité des Vins qui sont bien fruités, de couleur rouge sombre, avec des tanins fondus, ronds. Depuis 2009, le cahier des charges Terra Vitis a permis de progresser encore dans la qualité des Vins. Pas de thermovinification, des vinifications traditionnelles, d'où des Vins de belle couleur avec une bonne aptitude à vieillir. Nous avons d’ailleurs ouvert récemment une bouteille de 1984, qui était remarquable. Millésimes à la vente en 2016 : La Louve 2014, 2015 - Vieilles Vignes 2001, 2003, 2004, 2009, 2010, 2011. L'actualité au Domaine : Avec deux de ses fils, Gérard Brisson souhaite acheter à ses frères leurs parts du domaine. Il développe les activités d'œnotourisme pour les individuels et les groupes : visites du domaine en 2 CV et en Bentley, ateliers dégustation, apéritif vigneron (un label de Bienvenue à la ferme), cours de cuisine avec Germaine Brisson, snaking du terroir... Notes de dégustations de Patrick Dussert : Superbe Morgon Les Charmes La Louve 2014, d’un beau grenat foncé, au nez de cassis et de framboise avec des notes de violette et d’épices, est un vin chaleureux, de bouche intense et dominée par la mûre, de garde comme en atteste ce 2012, de robe violacée, parfumé (cassis, poivre et violette), est riche au nez comme en bouche, aux tanins soyeux. Le 2011, de belle robe soutenue, au nez intense de petits fruits rouges mûrs et d’humus, charnu, est riche et généreux, bien épicé, de bonne garde. Très beau 2010, aux tanins très équilibrés et harmonieux, aux arômes de fraise des bois et de mûre, un vin qui emplit bien la bouche, avec ces nuances de poivre et de prune, de garde. Le Morgon Les Charmes Vieilles Vignes 2011, avec des arômes de groseille et de cassis, puissant, avec des nuances en bouche où l’on retrouve la framboise, la violette et la pivoine, est à déboucher sur des brochettes de magret de canard. Le 2010 poursuit son évolution, charnu, au nez de fruits surmûris (framboise, prune) et de kirsch, dense et complexe, charnu comme il se doit. Formidable 2009, très typé, de couleur rubis intense, de très bonne bouche, aux connotations de cassis et fraise des bois, concentré, alliant couleur et matière, d’une jolie finale épicée, un très beau vin à prévoir avec une poule au riz ou un foie de veau au chou. Joli Beaujolais Villages 2014, équilibré, parfumé, aux tanins fermes, au nez de cassis et d’épices, qui allie puissance et souplesse, un vin gourmand. L'œnotourisme est omniprésent ici : ateliers de dégustation animés par Gérard Brisson, œnologue, avec initiation et perfectionnement par groupe de 5 à 10 personnes; apéritif vigneron en individuel et groupe; repas du terroir préparé par le producteur. Day tour en Bourgogne ou Beaujolais en voiture de collection...

Gérard Brisson
Les Pillets - Chemin de Romains
69910 Villié-Morgon
Téléphone :04 74 04 21 60
Télécopie :04 74 69 15 28
Email : vin.brisson@wanadoo.fr
Site : gerard-brisson
Site personnel : www.gerard-brisson.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine du PUY MARQUIS


C?est en 1980, que Claude Leclercq (ancien cycliste professionnnel, co-équipier de Jacques Anquetil) commence la création du Domaine, qui compte aujourd?hui 25 ha dont 10 de vignes. Exposé plein Sud à 450 m d?altitude, le vignoble est cultivé dans le respect de l?environnement, traitements réduits au minimum, pas d?insecticide, ni d?engrais chimique.
Nous avons bien apprécié ce beau Ventoux rouge vieilli en Fût de Chêne 2015, 60% Syrah et 40% Grenache, il est puissant en bouche, aux tanins fermes, aux connotations de musc et petits fruits rouges mûrs (griotte, mûre), un vin d'excellente évolution (9,50 €). Beau Ventoux rosé Tradition 2014 AB, 45% Grenache, 45% Cinsault et 10% Syrah, de belle teinte, de bouche pleine, aux notes de fruits des bois, c?est une réussite (7,50 €).
Joli Ventoux rouge Tradition 2017 AB, 75% Grenache et 25% Syrah, de robe rubis foncé, aux arômes de petites baies noires et d?humus, un vin de bouche élégante et parfumée (7,50 €). Egalement cet IGP Vaucluse Viognier 2016, alliant nervosité et suavité, qui dégage un nez de fleurs blanches et de grillé (11 €). Et l?IGP Vaucluse Merlot La Petite Sirène 2016, qui est également séduisant, souple et fruité, avec des notes florales, bien vinifié (8,50 €).

Claude Leclercq & Fils
Route de Rustrel
84400 Apt
Tél. : 04 90 74 51 87 et 06 60 65 08 46
Email : domainedupuymarquis@yahoo.fr


Les Vins de FONTFROIDE


On y élève soigneusement ce Corbières rouge Deo Gratias 2013, 65% Syrah et 35% Grenache de belle couleur grenat, encore jeune, qui sent le poivre, les sous-bois et la griotte, associant finesse et charpente, avec des tanins à la fois riches et savoureux (16,50 e).
Même prix pour leur Corbières blanc Deo Gratias 2013, 80% Roussane et 20% Marsanne, de bouche suave, tout en subtilité, avec des senteurs d?agrumes et de fleurs, très persistant, un vin ample, bien équilibré, d?une jolie finale.

Laure de Chevron-Villette
Abbaye de Fontfroide - RD 613
11100 Narbonne
Tél. : 04 68 41 06 92
Email : vin@fontfroide.com
www.fontfroide.com


Domaine VAQUER


Le Domaine Vaquer, c?est un siècle d?histoire : ?Au départ, en 1912, il y a l?arrière-grand-père de Bernard, mon mari. Il possédait un commerce de ?tartres et lies?, il acheta le domaine pour sa fille qui épousa ensuite Fernand Vaquer (appelé Fernand 1er puisqu?il a donné son prénom à son fils). Fernand 1er était un fameux joueur de rugby. A partir de 1947, il a replanté le vignoble avec son fils. Actuellement, le Carignan des cuvées "Exception" et "Expression" en est encore issu... Né en 1929, ?Fernand II? a commencé à travailler à la propriété à l?âge de 17 ans et il n?a pas oublié la première leçon de son grand-père : ?La cave doit être aussi propre que la cuisine !?. En 1968, il a été parmi les tout premiers vignerons du Roussillon à mettre son rouge en bouteilles.
Beau Côtes-du-Roussillon Villages Les Aspres rouge L?Exception 2015, majorité Carignan, Grenache et Syrah, de couleur soutenue, parfumé, de bouche puissante, savoureuse avec cette finale de petits fruits rouges cuits (groseille, fraise des bois), de poivre et ces accents de sous-bois, une réussite (15 €). Dans la lignée, ce autre Côtes-du-Roussillon Les Aspres rouge Epsilon 2014, majorité Syrah, sélection de barriques d?un vin après 18 mois d?élevage, très dense, complexe, un vin qui est tout en complexité, parfumé en bouche (humus, réglisse), avec des notes épicées. Grâce à l?élevage en barriques, le vin est d?une belle longueur (25 €). Le Côtes du Roussillon Exception blanc 2015, Macabeu, Grenache gris et blanc, vin vinifié et élevé 1 an en demi-muids, fin et suave, a des notes d?amande et de fleurs fraîches, très bien équilibré, un vin ample, riche en bouquet, harmonieux (18 €). Il y a encore le Rivesaltes Grenat L?Extrait 2015, médaille d?Argent aux Grenaches du Monde 2017, marqué par une palette aromatique importante (fruits rouges cuits...), de couleur intense et de bouche soyeuse (12 €), et cet IGP Côtes Catalanes rouge L?Expression 2016, 100% Carignan, de robe légèrement pourprée, au nez de violette, associé aux arômes fruités de fraise et de framboise, tout en bouche (11 €).

Frédérique Vaquer
1, rue des Ecoles
66300 Tresserre
Tél. : 04 68 38 89 53
Email : domainevaquer@gmail.com
www.domaine-vaquer.com



> Les précédentes éditions

Edition du 16/10/2018
Edition du 09/10/2018
Edition du 09/10/2018
Edition du 02/10/2018
Edition du 02/10/2018
Edition du 25/09/2018
Edition du 25/09/2018
Edition du 18/09/2018
Edition du 18/09/2018
Edition du 11/09/2018
Edition du 11/09/2018
Edition du 04/09/2018
Edition du 04/09/2018
Edition du 28/08/2018
Edition du 28/08/2018
Edition du 21/08/2018
Edition du 21/08/2018
Edition du 14/08/2018
Edition du 14/08/2018
Edition du 07/08/2018
Edition du 07/08/2018
Edition du 31/07/2018
Edition du 31/07/2018
Edition du 24/07/2018
Edition du 24/07/2018
Edition du 17/07/2018
Edition du 17/07/2018
Edition du 10/07/2018
Edition du 10/07/2018
Edition du 03/07/2018
Edition du 03/07/2018
Edition du 26/06/2018
Edition du 26/06/2018
Edition du 19/06/2018
Edition du 19/06/2018
Edition du 12/06/2018
Edition du 12/06/2018
Edition du 05/06/2018
Edition du 05/06/2018
Edition du 29/05/2018
Edition du 29/05/2018
Edition du 22/05/2018
Edition du 22/05/2018
Edition du 15/05/2018
Edition du 15/05/2018
Edition du 08/05/2018
Edition du 08/05/2018
Edition du 01/05/2018
Edition du 01/05/2018
Edition du 24/04/2018
Edition du 24/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018

 



Les Clos MAURICE


Domaine A RONCA


Château La CLOTTE-FONTANE


Domaine Daniel DAMPT et Fils


Vignoble André HARTMANN


Château FILHOT


Cave REAL


Château GAUTOUL


Domaine de la MONETTE


Château MAÏME


Château ÉTANG des COLOMBES


Domaine EBLIN-FUCHS


Château LUCHEY-HALDE


Château REDORTIER


Château La HAIE


BONNET-GILMERT


Jacques DEFRANCE


Domaine de TERREBRUNE


Château PLANTIER ROSE


LEJEUNE-DIRVANG


MAS DU NOVI


P. LANCELOT-ROYER


BARON ALBERT


René RUTAT et Fils


BADER MIMEUR


De VENOGE


Château BELLEGRAVE


Château VALENTIN


POINSOT Frères


Château LAFON


Domaine Jacques CARILLON


Château FONROQUE


R. RENAUDIN


CAMIAT et Fils


Château LALIS



DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


CHAMPAGNE ANDRE DELAUNOIS


CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN


MAISON MOLLEX


CEDRIC CHIGNARD


DOMAINE DE BELLEVUE


DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


DOMAINE GUIZARD


DOMAINE DE MONTS LUISANTS


CHATEAU VALGUY


CLOS TRIMOULET


CHAMPAGNE NATHALIE FALMET


CHATEAU TOULOUZE



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales