Domaine des Monts Luisants
Au sommet, incontestablement.
Domaine des MONTS LUISANTS
|
 Pour Jean-Marc Dufouleur : “2020 : en terme de précocité, après 2003, 2007, 2011, 2015, 2017 et 2018, on pensait avoir à peu près tout vu. Que nenni !
Nous avons vendangé encore plus tôt qu’en 2003, année de la canicule. Ceci dit, c’est sûr, il y en a peu. En bouche, l’attaque est franche et le fruit noir rivalise avec le soyeux et la générosité. Il serait bien dommage de passer à côté de cette petite merveille.
2021 : nous ne sommes que des paysans ! On vit avec le temps qu’il fait… En avril, les gelées ont eu raison de nos rendements. Il n’y en aura donc pas pour tout le monde.
Mais le paysan n’a pas dit son dernier mot : belle occasion pour découvrir les anciens millésimes du DML !”
|
|
> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Château LAFLEUR du ROY
Un domaine situé à 60 m d’altitude, exposé sud-ouest, avec des vieilles vignes d’environ 40 ans, et encépagement à prédominance de Merlot noir (85%), de Cabernet franc (10%) et de Cabernet-Sauvignon (5%). Le vignoble bénéficie d'un sol de sable graveleux comportant une sous-couche abondante d'alios, appelée plus couramment dans la région “crasse de fer”.
Le vignoble n'est pas désherbé chimiquement mais travaillé régulièrement. Enfin, dans le souci de préserver la qualité de nos vins, les vendanges sont intégralement faites à la main, avec égrappage total. Les Châteaux de la famille Dubost ont été créés dès 1957 par Pâquerette et Yvon Dubost, ancien maire de Pomerol, fin connaisseur de l' histoire de la commune. Aujourd'hui, c'est Laurent Dubost, leur fils, diplômé d'école d'agriculture, qui gère l'exploitation.
Belle réussite avec ce grand Pomerol 2019, coloré et charnu, aux tanins fermes et soyeux à la fois, d’une jolie concentration, aux notes de groseille, d’humus et d’épices, un millésime ferme en bouche, de garde, naturellement. Le 2018, équilibré et dense, a des tanins fondus, très agréable avec ce nez de violette et de fruits rouges mûrs, qui associe distinction et richesse, ample et gras en bouche, il se goûte déjà très bien. Vous allez adorer son 2017, il est excellent, de bouche puissante et dense, aux tanins bien fondus, c’est un vin où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges à noyau bien mûrs, d’humus et de réglisse. Très savoureux 2016, issu d’un terroir typique de sable graveleux comportant une sous-couche de crasse de fer (alios), aux arômes persistants et subtils de petits fruits rouges mûrs à noyau, il a des tanins soyeux, c’est un vin à la fois charnu et distingué. Même propriétaire que le Bordeaux Supérieur Château Bossuet. Laurent Dubost Catusseau 33500 Pomerol Téléphone :05 57 51 74 57 et 06 84 54 52 88 Email : sarl.dubost.l@wanadoo.frSite personnel : fr.chateaux-dubost.com
|
Domaine René FLECK et Fille
Exploitation viticole familiale qui se transmet de père en fils depuis de nombreuses générations et en 1995, c'est Nathalie, la plus jeune des trois filles de René et Lucie, qui reprend le domaine après des études de viticulture et d'œnologie. Elle s'occupe notamment de la vinification des vins et, en 2002, son mari Stéphane vient l'épauler pour les travaux dans les vignes. Ils gèrent ensemble les 8,5 ha de vignes dont presque 4 ha en Grands Crus. Nouvelles étiquettes sur la gamme tradition.
Une réussite, ce Pinot Gris 2019, de belle robe limpide, un vin qui développe en bouche des notes florales délicatement épicées, tendre et classique. Savoureux Riesling Grand Cru Zinnkoepflé cuvée Louis 2019, d’une très jolie expression, de jolie robe, c’est un vin d’une belle vinosité mais avec cette nervosité charmeuse, une réussite. L’Alsace Pinot noir Opulentus 2018 Vieilli en Barriques, souple et charnu, sent la violette et la groseille, de bouche pleine, il est très gourmand.
Superbe Gewurztraminer Grand Cru Zinnkoepflé 2019, un vin tout en arômes, d’une grande persistance au nez comme en bouche, avec des senteurs d’agrumes frais et de musc. Beau Muscat 2020, suave comme il se doit, tout en harmonie et en fruité, très expressif.
On continue avec le Gewurztraminer 2019, de bouche généreuse, d’une belle persistance aromatique, un vin gras et nerveux à la fois. Joli Crémant brut, finement bouqueté, ample en bouche, à la mousse élégante, qui développe des nuances d’épices et d’agrumes, pamplemousse.
Et il y a ce formidable Gewurztraminer Vendanges Tardives 2018, de bouche intense, très harmonieux, il a beaucoup de corps et de puissance, une grande expression aromatique marquée par des senteurs de fruits très mûrs et de miel, puis des notes briochées au palais. Nathalie et Stéphane Steinmetz 27, route d’Orschwihr 68570 Soultzmatt Téléphone :03 89 47 01 20 Email : renefleck@orange.frSite personnel : www.renefleck.com
|
Château PLINCE
Un vignoble discret qui possède un charme et une typicité indéniable, à des prix doux.
“Nous sommes en restructuration de vignoble. 2022 : nouvelle plantation de 3890 m² (toujours d'un seul tenant aux vignes actuelles), ce qui agrandi notre vignoble qui passe de 8 ha 66 a 35 ca de vignes plantées à 9 ha 05 a 25 ca et modifie le pourcentage de cépage.
Quand toute la propriété Château Plince sera en production (d'ici 2024 et 2026) nous serons à 87% de Merlots et 13% de Cabernets francs. La moyenne de notre production annuelle n'est plus de 50 000 bouteilles mais de 55 000 bouteilles.”
Après une cuvaison en cuves ciment équipées d’un système de thermorégulation, la vinification (sous le contrôle de M. Toutoundji, œnologue) se fait pendant quinze mois en barriques de chêne dont un tiers est renouvelé chaque année. Le vin qui se caractérise par son moelleux et sa souplesse est un vin “qui plaît beaucoup aux dames”.
Franchement, ce Pomerol 2019 est vraiment remarquable, il est parfumé, harmonieux, au nez subtil, intense, avec des notes d’épices douces, charnu, de bouche ample où se développent des nuances de pruneau et de sous-bois. Superbe 2018, de couleur pourpre, au nez confit, aux tanins très harmonieux, c’est un grand vin typé, avec des nuances de cassis et de cuir, d’une grande richesse, que l’on vous conseille sur une terrine de perdreau ou un foie gras de canard pané, poêlé aux poires.
Le 2016, médaille d’Or à Paris, est charnu, c’est un vin riche en bouquet comme en matière, tout en bouche, aux tanins équilibrés, complet, élégant, aux notes de truffe, d’une grande harmonie. Le 2015, c’est un vin très harmonieux, complet, au nez de prune et de violette, une pointe d’épices, charnu en bouche mais tout en subtilité. Scev Moreau 37, chemin de Plince 33500 Libourne Téléphone :05 57 51 68 77 Email : chateauplince@gmail.comSite personnel : www.chateauplince.fr |
CHATEAU DE ROQUEBRUNE
Une propriété familiale depuis plus de 5 générations. L’encépagement se compose de 65% de Merlot, 15% de Cabernet-Sauvignon et de 20% de Cabernet franc, vendanges manuelles. Le travail régulier de la terre, dans le respect de l'environnement, est privilégié, excluant tout désherbant chimique et tout traitement chimique systémique. C'est l'observation permanente du vignoble qui détermine les interventions. La faune présente dans le vignoble atteste de l'équilibre naturel obtenu. Sur le terrain, donc, pas de désherbant chimique, l'herbe ne pousse pas parce que son vigneron travaille la terre. Il la retourne plusieurs fois par an, avec des charrues appropriées. Florent Guinjard est un enfant du vignoble bordelais. Un vrai ! Sa passion pour le vin, il a à cœur de la partager avec le plus grand nombre. Il aime par-dessus tout faire découvrir la diversité étonnante des vins qu'il produit sur son domaine. A la tête d'une propriété qui appartient à sa famille depuis 1880, il perpétue à la fois la tradition tout en faisant progresser, année après année, sa technique de vinification en s'entourant des conseils des meilleurs œnologues bordelais pour offrir un vin haut de gamme à un prix accessible. Sa volonté : produire des vins fruités, fins très peu boisés. Sa marque de fabrique : le fruit.
Splendide Lalande-de-Pomerol 2019, un vin généreux, très aromatique, avec des tanins soyeux, de bouche dominée par des nuances persistantes de griotte, de cannelle et de fumé, bien charnu. Très classique du millésime, son 2018, de couleur profonde, développe des tanins qui se fondent bien, des arômes de fruits cuits ( cassis, griotte), à déboucher sur un rôti de bœuf aux pruneaux farcis ou un lapin sauté chasseur.
Le 2016 est vraiment superbe, dense et bien charnu, qui associe couleur et structure, avec ces notes caractéristiques de cerise et d’humus, charpenté, aux tanins mûrs, de bouche puissante et savoureuse, et d'excellente garde, idéal, notamment, sur des grenadins de veau chasseur ou un sauté d'agneau aux aubergines (à 15,50 €, c’est vraiment un cadeau !) Il en est de même pour son 2015, au nez de cerise mûre, avec des senteurs de groseille et de cuir, c’est un vin généreux et harmonieux, de robe carmin intense, avec une bouche aux notes d’épices et de myrtille, aux nuances de fumé.
Même s’il est savoureux dans sa jeunesse, Roquebrune est un vin de garde comme le montre ce 2008, réouvert cette année, au nez délicat dominé par la cerise et l’humus, un vin coloré et complet, de bouche puissante, avec ces nuances de mûre et de musc en finale. On a aussi la chance d’avoir retrouvé dans notre cave ce 2005, marqué par ce très grand millésime libournais, au nez caractéristique de fruits macérés et d’épices, de bouche riche et fondue à la fois, avec des notes de griotte et de cuir, tout en bouche. Florent Guinjard 6, route des Galvesses 33500 Lalande-de-Pomerol Téléphone :05 57 74 08 92 Email : chateauderoquebrune@lalande-pomerol.comSite : chateauderoquebruneSite personnel : www.chateauderoquebrune.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine des Frères LAFFITTE
❤❤❤❤❤ Domaine familial depuis plusieurs générations, de 150 ha de vignes. ?La Fitte? vient du gascon et évoque une pierre fichée en terre servant de borne limite.
L?IGP Côtes de Gascogne blanc sec Domaine des Frères Laffitte 2021 HVE, 80% Colombard et 20% Sauvignon, est vraiment très agréable, de bouche persistante et harmonieuse, avec des nuances de genêt et de fruits frais. L?IGP Côtes de Gascogne blanc doux Domaine des Frères Laffitte 2021 HVE, 70% Gros Manseng et 30% Petit Manseng, est un vin où s?entremêlent les fruits, les épices et la brioche, tout en bouche, onctueux et persistant. L?IGP Côtes de Gascogne rosé Domaine de Frères Laffitte 2021 HVE, à parts égales de Malbec et de Merlot, est un joli vin persistant en bouche, avec ce nez de fruits frais, à la fois vivace et rond, franc au palais.
L?IGP Côtes de Gascogne rouge Domaine de Frères Laffitte 2021 HVE, 100% Malbec, de couleur grenat, aux tanins savoureux, très bien élevé, tout en nuances aromatiques, il développe des notes de griotte et d?épices.
L?IGP Côtes de Gascogne blanc sec Domaine de Plaisance 2021 HVE, 80% Colombard et 20% Sauvignon, a une jolie robe, d?une grande complexité aromatique où l?on retrouve des nuances de citron et d?amande, avec cette nervosité équilibrée caractéristique, vif et fin, c?est un vin où la structure s?allie à l?élégance. L?IGP Côtes de Gascogne blanc doux Domaine de Plaisance 2021 HVE, 70% Gros Manseng et 30% Petit Manseng, est très équilibré, typé, avec ces saveurs de coing et de pain brioché, suave comme il se doit, solide et gras, tout en bouche, de garde.
L?IGP Côtes de Gascogne rosé Domaine de Plaisance 2021 HVE, à parts égales de Marselan et de Merlot, a une belle teinte, il est fruité, aux arômes de fruits des bois, parfait sur des crevettes grises. L?IGP Côtes de Gascogne rouge Domaine de Plaisance 2021 HVE, 100% Marselan, mêle concentration aromatique, finesse des tanins et puissance, avec des notes de fruits cuits, de bouche harmonieuse et intense (de 5 à 8 €).
Christophe et Sébastien Laffitte
Guillombeyrie
32800 Ayzieu
Tél. : 6 43 86 19 85 et 06 65 73 93 38 Email : lesfrereslaffitte@gmail.com www.lesfrereslaffitte.com
|
Château PANCHILLE
❤❤❤❤❤ Au sommet. Ce propriétaire passionné n?a pas perdu son temps en réalisant de nombreux investissements dans son vignoble de 20 ha (86% de Merlot, 12% de Cabernet franc, 1% de Malbec, 1% de Petit Verdot pour les rouges, et 60% Sauvignon, 40% Sémillon pour les blancs) : mise aux normes du traitement des effluents viti et vinicole, achat de nouvelles cuves Inox de 90 hl, volumes plus petits qui permettent de vinifier séparément les parcelles et offrent plus de choix pour les assemblages, automatisation de la régulation de température, restructuration du vignoble d?une parcelle de 1 à 2 ha tous les 4 à 5 ans. Le Château Panchille est engagé dans la démarche du SME des vins de Bordeaux.
Très beau Bordeaux Supérieur 2019, alliant une finesse tannique à une rondeur en bouche séduisante, d?une finale avec ces notes de fumé et de fraise des bois surmûrie, à prévoir, notamment, sur des bouchées aux cèpes ou un carré de porc. Le 2018, avec un bouquet persistant et corsé, des arômes de sous-bois et de griotte, fondu, de bouche dense, légèrement épicée, est savoureux, classique et complexe, très réussi. Le 2016, a la couleur rouge soutenu, reflets pourpres, nez boisé, vanillé, notes de moka, fruits rouges mûrs, tanins à la fois puissants et enrobés, la finale est longue et boisée.
Splendide Bordeaux Supérieur cuvée Alix 2018, Merlot 90%, Cabernet franc 10%, élevé 6 mois en cuves et 12 mois en fûts de chêne, développe des nuances persistantes de violette et de framboise mûre, corsé et gras, aux tanins bien présents et fondus à la fois, un millésime très équilibré, classique, d?excellente garde. Le 2016, poursuit une belle évolution, il a une belle robe soutenue, aux notes de cassis et de framboise, aux tanins ronds, ample.
Excellent Bordeaux blanc de Fernand, créé par Pascal pour son fils Fernand, vieilles vignes de Sémillon 50% et Sauvignon 50%, il est tout en fruits, tout en finesse, de bouche flatteuse, parfait sur une tourte au haddock fumé ou des palourdes farcies à l?ail et au persil. Avec une couleur toute délicate, son Bordeaux rosé (50% Sémillon, 50% Sauvignon), à la fois sec et friand, sent le pamplemousse rose et la fraise fraîche, parfait avec des coquillages ou une terrine de poissons.
Pascal Sirat
|
Domaine des GÉLÉRIES
❤❤❤❤❤ Exploitation de 30 ha répartis sur plus de 45 parcelles. Ces parcelles appartiennent depuis plusieurs générations aux familles Meslet, Thouet et Rouzier. ?Mon métier proche de la nature et de mes terroirs ligériens, explique Germain Meslet, a orienté mon choix dans une protection du vignoble de manière modérée et raisonnée. L?environnement dans lequel nous vivons au quotidien, est guidé par la volonté d?accéder à une excellente maturité des raisins. C?est en effet cette maturité complète qui offre aux vins toute leur richesse, leur complexité mariant élégance et finesse.? Les vins collectionnent les récompenses.
Ce vigneron passionné élève soigneusement son excellent Bourgueil Les Sablons 2020, médaille d?Argent au Concours des Ligers 2021, de bouche charnue, il est souple, aux notes de cassis et de fraise, il est classique, rond et chaleureux, bien typé (5,70 €). Le Bourgueil cuvée Vieilles Vignes 2020 a reçu, lui, une médaille d? Or au Concours des Ligers 2021 et une médaille d? Or au Concours des vignerons indépendants 2022, il est riche en couleur, dense, où se mêlent la griotte et l? humus, aux tanins soyeux, charnu, bien charpenté, très réussi (6,90 €).
Joli Saint-Nicolas-de- Bourgueil cuvée Tradition 2020, aux arômes de fruits cuits et d?épices, il est riche et coloré, de belle teinte grenat, dense et puissant au nez comme en bouche (6,20 €). Goûtez son Bourgueil Rosé des Géléries 2021, au nez de mûre, un vin subtil, gourmand, très parfumé en finale, à, un prix vraiment exceptionnel (5,20 €).
Le Chinon Le Puy Blanc 2020, développe des nuances persistantes de violette et de framboise mûre, corsé et gras, aux tanins présents et fondus à la fois, un millésime très équilibré, classique, médailles d? Or au Concours des Ligers 2021 et au Concours des vignerons indépendants 2022 (6,20 €).
On se régale encore avec ce Chinon Blanc Chenin 2021, médaille d? Or au Concours des Ligers 2022, plaisant par sa rondeur d?une belle persistance d? arômes, à dominante de fruits secs, abricot et d?aubépine, à découvrir sur un veau aux fruits secs ou une salade de pétoncles au gingembre (9 €). Il y a aussi ce Chinon Vieilles Vignes 2020, aux arômes riches de cassis et d?épices, qui séduit par l?intensité du fruit, sa structure et sa longueur, d?excellente évolution, particulièrement abordable (6,90 €).
Germain Meslet
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Château FONBADET
 De SOUSA et Fils
 Château ÉTANG des COLOMBES
 Domaine LAFRAN-VEYROLLES
 Domaine LUQUET depuis 1878
 Domaine de POUYPARDIN
 Château CORBIN MICHOTTE
 Domaine Daniel REVERDY & Fils
 Domaine René CACHEUX et Fils
 Château FRANC LARTIGUE
 Domaine A RONCA
 Château CERTAN de MAY de CERTAN
 Henry NATTER
 Vignobles Jean GALAND et ses Enfants
 L'ESTABEL
 Château La FLEUR GRANDS-LANDES
 Château de CHANTEGRIVE
 Domaine BERTRAND-BERGÉ
 Domaine de NOIRÉ
 Domaine de L'HERBE SAINTE
 Château HENNEBELLE
 MAS DU NOVI
 ROYER Père et Fils
 Olivier MARTEAUX
 DRAPPIER
 Champagne BRICE
 Château NOZIÈRES
 Jacques ILTIS & Fils
 Château HAUT-MACÔ
 CEDRIC CHIGNARD
 CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR
 CHATEAU DES PEYREGRANDES
 HENRY NATTER
 DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS
 SCE DU CLOS BELLEFOND
 DOMAINE DES MONTS LUISANTS
 DOMAINE PICHARD
 CHATEAU TOULOUZE
 DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR
 DOMAINE DE L'AMAUVE
 CHATEAU DU MASSON
 H. DARTIGALONGUE ET FILS
 CLOS TRIMOULET
 CHATEAU LA GALIANE
|