Vins Terroir

Edition du 19/05/2020
 

Château BOUSCAUT

Talent

Château BOUSCAUT


Au sommet. Si le vignoble de Bouscaut existe depuis le XVIIe siècle, il est acquis en 1979 par Lucien Lurton, l’une des grandes “figures” bordelaises et propriétaire d'une dizaine d’autres crus de référence. Aujourd'hui, c’est sa fille, Sophie Lurton, à qui il a donné la propriété en 1992, qui est aux commandes. Depuis, elle s'attache avec son mari Laurent Cogombles, lui-même ingénieur Enita, à extraire le meilleur de ce terroir très original, essentiellement composé de terres argilo-graveleuses, sur socle calcaire. En 2011, un nouveau chai à barriques de 300m2 dont les murs extérieurs sont couverts de douelles de barriques est sorti de terre tandis que l'ensemble des installations était rénové avec l'architecte Arnaud Boulain. “Au Château Bouscaut, nous raconte Laurent Cogombles, nous dépassons maintenant dans l’assemblage, les 50% de Cabernet-Sauvignon, ce cépage se plait bien dans nos terroirs, 40% de Merlot et 5% de Malbec complètent l’ensemble. Pour les Blancs, notre assemblage est composé d’une petite majorité de Sauvignon (55%) et de 45% de Sémillon. Ce sont des vins très aromatiques, suaves, aux notes subtiles de fruits, d’un très bel équilibre. Nous recherchons la complexité et la subtilité dans nos vins.”

   

Château BOUSCAUT

Sophie Lurton
1 477, avenue de Toulouse
33140 Cadaujac
Téléphone : 05 57 83 12 20

Email : cb@chateau-bouscaut.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Château La CANORGUE


C'est depuis les années 1970, que Jean-Pierre Margan, pionnier de l'agriculture biologique, bichonne ses vignes, situées sur un terroir d'exception et élabore des vins de caractère et de haute qualité. Il a transmis sa passion et son expérience à sa fille Nathalie, qui représente ainsi la 5e génération de vigneron(e)s ! Toujours une réussite ce  Luberon rouge 2018, 70% Syrah, 20% Grenache et 10% Vieux Carignan, de couleur soutenue, dense au nez comme en bouche (cassis, violette), bien équilibré avec ses tanins savoureux. Savoureux Luberon rosé 2019, 60% Grenache, 30% Syrah et 10% Mourvèdre, où la prune s’associe à la framboise, d’une bouche ronde et raffinée. Un bel assemblage pour ce Luberon blanc 2019, Roussanne, Marsanne, Clairette, Grenache, Bourboulenc, Vermentino, donnant un vin riche en bouquet (agrumes, aubépine, amande...), bien harmonieux en finale. Maintenant passons aux IGP Méditerranée, avec La Canorgue rouge cuvée Prestige 2016, 25% Merlot, 25% Cabernet et 50% Syrah, finement tannique, de bonne bouche avec ces notes très caractéristiques et persistantes de fumé et d’épices, mêle charpente et rondeur. Et l’IGP Méditerranée Rouge d’Orage 2018, 40% Syrah, 20% Grenache, 10% Carignan, 10% Merlot, 10% Cabernet, 5% Mourvèdre et 50% Marsellan, de bouche structurée, d’une belle harmonie, un vin aux arômes d’épices et de fruits noirs, bien équilibré et généreux où les tanins discrets permettent de l'apprécier dès à présent. Le Viognier 2019 tout en subtilité d’arômes, avec des notes d’agrumes et de fleurs, très persistant, un vin bien fruité, bien équilibré en finale, à prévoir sur une truite.

Jean-Pierre et Nathalie Margan
Route du Pont-Julien
84480 Bonnieux
Téléphone :04 90 75 81 01
Email : chateaucanorgue.margan@wanadoo.fr
Site personnel : www.chateaulacanorgue.com

VIEUX CHATEAU des ROCHERS


Depuis 1964, la famille Rocher élabore des vins de garde AOC Montagne Saint-Emilion riches et puissants. En 1964, Abel et Victorine Rocher, achètent une maison girondine avec 30 ares de vignes dans le hameau de Mirande au coeur de l'appellation Montagne Saint-Emilion. En 1995, après avoir travaillé une quinzaine d'années dans l'élevage bovin en Charente Limousine, Jean-Claude Rocher, leur fils, reprend le domaine de 2.5ha. Il réajuste les pratiques culturales en fonction de chaque parcelle (enherbement des vignes, vendanges vertes, effeuillage), perfectionne ses techniques de vinification (tri de la vendange, assemblage) et crée la cuvée Prestige élevée en fût de chêne. Parallèlement il développe la vente directe et adhère à la charte des Vignerons Indépendants. Aujourd'hui, Hervé Dupeux, gendre de Jean-Claude, l'a rejoint sur l'exploitation familiale après avoir travaillé comme architecte paysagiste. Le vignoble familial de 4.9 ha sétend sur des sols argilo-calcaire (2.1 ha) et argilo-siliceux (2.8 ha) caractéristiques de l'AOC Montagne Saint-Emilion avec un encépagement de 80% Merlot et 20% Cabernet franc. La production moyenne est de 25 000 bouteilles par an réparties en 2 cuvées, Traditon (élevage en cuve inox) et Prestige (élevage en fûts de chêne). Les bienfaits de la nature, le lent travail du temps et le respect des traditions se retrouvent dans la qualité de leurs vins : par la pratique d’une taille rigoureuse, de l’éclaircissage des grappes, de l’effeuillage, des vendanges manuelles de raisins mûrs et sains, du tri, d’une cuvaison douce et suffisamment longue, et enfin d’un élevage de douze à dix-huit mois. Superbe Montagne-Saint-Émilion cuvé́e Prestige 2016, de belle robe grenat, gras, riche et charnu, au nez dominé par le cassis, le cuir et la griotte, un vin développant des tanins fins, tout en bouche, de garde. Remarquable 2015, tout en couleur et en matière, au nez de griotte et de fumé, gras, très bien charpenté, d’un bel équilibre en bouche, aux tanins denses et soyeux à la fois, de garde. Magnifique Montagne-Saint-Émilion Tradition 2017, aux senteurs de fruits, de cannelle et d’humus, bien structuré au nez comme en bouche, un vin riche et savoureux en bouche. Le 2016, médaille d'Or aux Vignerons Indépendants, généreux, à dominante de pruneau, marie une finesse tannique à une rondeur persistante.

Jean-Claude Rocher
Mirande
33570 Montagne
Téléphone :06 80 64 49 75
Email : vieuxchateaudesrochers@orange.fr
Site personnel : www.vieuxchateaudesrochers.com

MOYAT-JAURY-GUILBAUD


D'origine familiale et de père en filles, l'exploitation se situe au cœur de la côte des Bar. La famille Moyat-Jaury est à l'origine de la naissance du vignoble et naturellement, l'évolution se poursuit vers la création des cuvées dès l'arrivée de Laurent, d'où le nom composé de la marque Champagne Moyat-Jaury-Guilbaud. “L'élaboration des Champagnes suit une méthode inspirée des traditions champenoises, basée sur le respect de la qualité et offrant une grande expression aromatique. Nous réservons un accueil privilégié aux visiteurs dans un cadre typiquement champenois. Pour un agréable séjour, notre gîte héberge entre Seine et vignoble, les amoureux de la nature et du terroir.” “Résultat d’un taux d’ensoleillement élevé, des fortes chaleurs et d’une disponibilité en eau réduite durant toute la période estivale, la vendange 2019 présente une concentration des arômes exceptionnelle. Les cuvées en vente en 2020 : Tradition Brut et Tradition Demi-Sec composés de Pinot noir 78% et Chardonnay 22%, Blanc de Blancs Brut 100% Chardonnay, Rosé de saignée Brut 100% Pinot noir, Millésime 2013 Extra Brut 100% Pinot noir. Chaque cuvée affirme son identité ainsi toutes les suggestions sont à découvrir, à oser concernant les accords mets-vins.” Un accueil chaleureux par ce charmant couple qui nous propose ce Champagne Millésime 2013 Extra brut, 100% Pinot noir, qui révèle le terroir d’une manière authentique et singulière, un Champagne de couleur or clair, alliant finesse et structure, aux connotations de fleurs d’acacia, très équilibré, de bouche intense, riche et complexe. Le Champagne brut Tradition, 80% Pinot noir et 20% Chardonnay, est puissant et bouqueté, avec des senteurs délicates de poire et de noix, d’une nervosité en bouche certaine, mêle charpente et finesse, une cuvée d’une belle finale au palais, régulièrement une référence dans sa catégorie. Le Blanc de blancs, pur Chardonnay, est toujours très représentatif de son cépage, avec ces jolies senteurs d’agrumes frais, de robe jaune clair, complexe en bouche avec ces notes de petits fruits secs et de rose, très séduisant par sa structure d’arômes et sa mousse délicate, que l’on vous conseille aussi bien sur des petits pavés de lotte au fenouil qu’avec une meringue aux amandes et au café. Séduisant Tradition Demi-sec, Pinot noir et Chardonnay, il possède sa propre personnalité, au nez dominé par les petits fruits secs, tout en subtilité, d’une belle longueur, ample, de mousse intense. Joli rosé brut, 100% Pinot noir, médaille d’Or Lyon 2017, élaboré selon la méthode de macération pelliculaire dite “de saignée”, il a une couleur soutenue, au nez de framboise et de pruneau, alliant élégance et vinosité, finement acidulé, de mousse abondante, idéal, par exemple, avec un foie de veau à la vénitienne ou un clafoutis aux petits raisins. Vous aurez la possibilité de loger dans leur gîte pour profiter de votre visite en Champagne.

Claudie et Laurent Guilbaud
1, place Barré
10110 Polisot
Téléphone :03 25 38 79 18
Email : contact@champagne-moyat-jaury-guilbaud.com
Site personnel : www.champagne-moyat-jaury-guilbaud.com

DOMAINE CAROLINE BONNEFOY


C’est après des études d’œnologie que Caroline Bonnefoy s’installe à Valréas sur les terres de la propriété familiale depuis plus d’un siècle. Depuis 2005, le Domaine s’est agrandi pour atteindre 45 ha en Agriculture Biologique, sur 4 appellations différentes. Caroline s’associe avec Gilles Phétisson « Domaine de Lumian », lui, gérant la partie viticole, et elle, se consacrant à la vinification. Vous pourrez découvrir ce Domaine Caroline Bonnefoy Rasteau rouge bio 2016, à la palette aromatique riche qui rappelle le chocolat, le gibier, avec des notes de cerise confite, d’épices, très appréciable sur des viandes rouges et du fromage. Le Domaine Caroline Bonnefoy Valréas rouge bio 2016, offre une bouche dense aux tanins charnus mais soyeux, où se mêlent la griotte et la groseille. C’est un vin savoureux et charpenté qui, avec un peu de patience, devrait dévoiler tout son potentiel. Et enfin le Domaine Lumian CDR rouge bio 2016, qui développe un nez intense, marqué par des notes de petits fruits rouges à noyau, tout en arômes, très bien élevé, un vin distingué et puissant à la fois, vraiment réussi.


Domaine de Lumian - Route de Montélimar
84600 VALREAS
Téléphone :06 87 14 21 48
Email : commercial.lumian@orange.fr
Site : carolinebonnefoy


> Nos dégustations de la semaine

Château HAUT-FONGRIVE


Domaine du PUY MARQUIS


Hubert FAVIER



> Les précédentes éditions

Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019
Edition du 24/12/2019
Edition du 17/12/2019
Edition du 17/12/2019
Edition du 10/12/2019
Edition du 10/12/2019
Edition du 03/12/2019
Edition du 03/12/2019
Edition du 26/11/2019
Edition du 26/11/2019
Edition du 19/11/2019
Edition du 19/11/2019
Edition du 12/11/2019
Edition du 12/11/2019
Edition du 05/11/2019
Edition du 05/11/2019
Edition du 29/10/2019
Edition du 29/10/2019
Edition du 22/10/2019
Edition du 22/10/2019
Edition du 15/10/2019
Edition du 15/10/2019
Edition du 08/10/2019
Edition du 08/10/2019
Edition du 01/10/2019
Edition du 01/10/2019
Edition du 24/09/2019
Edition du 24/09/2019
Edition du 17/09/2019
Edition du 17/09/2019
Edition du 10/09/2019
Edition du 10/09/2019
Edition du 03/09/2019
Edition du 03/09/2019
Edition du 27/08/2019
Edition du 27/08/2019
Edition du 20/08/2019
Edition du 20/08/2019
Edition du 13/08/2019

 



Domaine Jacques CARILLON


Château BELLES-GRAVES


Château CERTAN de MAY de CERTAN


Château BELLEVUE-FAVEREAU


Champagne BRICE


Château LAFARGUE


Domaine Le CAPITAINE


Château GRAND-MOULIN


Domaine HEIMBOURGER Père et Fils


Domaine METRAT & Fils


Domaine des LAURIBERT


Château BOURGUET


Château Le MEYNIEU


Domaine MAESTRACCI


Francis BLANCHET


Domaine Jean-Jacques GIRARD


Château des MOINES


VIEUX CHATEAU des ROCHERS


RUHLMANN-SCHUTZ


Château La GALIANE


Château RAYMOND-LAFON


Château La MARZELLE


Château La CANORGUE


Domaine VIRELY-ROUGEOT


Domaine La CHRÉTIENNE


Château de PASQUETTE


BOURGEOIS-BOULONNAIS


Domaine de la COMBE AU LOUP


CHARPENTIER


Domaine de SARRY



CHATEAU TOULOUZE


DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


DOMAINE COMTE PERALDI


DOMAINE DE LA RENAUDIE


DOMAINE ALAIN VIGNOT


H. DARTIGALONGUE ET FILS


DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales