Vins Terroir

Edition du 19/10/2021
 

Domaine de Chevalier

Talent

Domaine de CHEVALIER

Au sommet, en blanc comme en rouge


“Seul un grand terroir peut produire un grand vin, précise Olivier Bernard. Les vignes du Domaine de Chevalier sont entourées d’une forêt créant un véritable écosystème d’une part, mais aussi un effet de serre qui favorise la maturation des raisins. Un grand vin naît toujours dans des conditions extrêmes, c’est sur un terroir difficile qu’il tire sa grandeur. Au Domaine de Chevallier, le terroir composé de sols pauvres et complexes, il impose à la vigne d’aller puiser au plus profond la minéralité. Le vignoble, de par son environnement, ajoutés aux soins apportés aux vignes, à l’aération du sol avec le labour avec le cheval, du suivi très précis, du tri des raisins à la vendange, du respect de la peau des raisins vecteur de la qualité des tanins du vin rouge, du travail par gravitation dans le cuvier, de l’élevage en barriques très maîtrisé… Rien n’est laissé au hasard… tous les paramètres comptent. Un grand vin, c’est la somme de tout cela : si l’on a bien respecté la terre, si l’on a fait des choix naturels, à commencer par le respect total du fruit, on le retrouve dans la bouteille. Depuis le début des années 2000, le vignoble est en train de restituer ce qu’on lui a donné et les derniers millésimes sont d’un niveau qualitatif rarement atteint ici. C’est vers une voie axée profondément sur la nature que j’ai décidé de me diriger les dix prochaines années, en privilégiant la diversité. Le cépage s’efface, est en retrait par rapport à la terre qui s’exprime. Le terroir, c’est bien sûr ce qui a fait la notoriété de Chevalier mais nous devons sublimer la terre. Le mot terroir est presque devenu un mot galvaudé aujourd’hui, il faut plutôt parler de la plante qui va puiser sur plusieurs mètres en profondeur des richesses incroyables et apporter une expression absolument unique. À Chevalier, nous avons un cuvier en forme “tulipe”, de petites cuves de 80 hl un peu plus refermées en haut (d’où son nom) qui nous permettent des vinifications très pointues, c’est un petit cuvier “bijou”, à l’image du travail que je réalise au Domaine de Chevalier. Nous avons un érafloir extraordinaire, un robot avec des “doigts” pour érafler les raisins. Plus j’avance dans ma vie de viticulteur et plus je crois en la précision de notre travail, à toutes les étapes, c’est l’élément fondamental qui révèle les grands terroirs. Un Grand Cru doit suivre ses vins, nous les accompagnons, et sommes présents sur le terrain, beaucoup de voyages que ce soit moi, mon épouse Anne qui en fait aussi pas mal, Rémi Edange qui travaille avec moi depuis plus de 30 ans et mes deux fils Adrien et Hugo, cela fait beaucoup de kms, surtout à l’étranger !”

   

Domaine de Chevalier

Olivier Bernard
102, chemin Mignoy
33850 Léognan
Téléphone : 05 56 64 16 16

Email : olivierbernard@domainedechevalier.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Gérard DOREAU


Vigneron de père en fils depuis la fin du XIXe siècle, pour ce domaine de 6 ha, où les méthodes de culture et de vinification sont traditionnelles. Les vignes sont labourées, la fertilisation naturelle, les contours enherbés et les traitements raisonnés. Les vendanges se font manuellement. Les raisins triés, égrappés, cuvent une dizaine de jours. La fermentation se fait naturellement (sans levurage). L'élevage en fûts de chêne (10% de neufs) dure 12 à 15 moiss. Voilà, une nouvelle fois, un remarquable Monthélie rouge Premier Cru Champs Fulliots 2019, le meilleur de son appellation, au nez où s’entremêlent des notes de cannelle et de fruits mûrs, c’est un vin charnu, puissant et soyeux à la fois, à déboucher sur une terrine de lièvre ou des tournedos poêlés et macaronis aux morilles. Beau Monthélie Vieilles Vignes rouge 2019, très équilibré, mêlant charpente et souplesse, de robe grenat profond. Le Monthélie rouge 2019, tout en rondeur, tout en élégance, parfumé en bouche, où dominent des notes de groseille et de mûre, est un bin de très bonne charpente. Bien typé, ce Pommard rouge Les Vignots 2019, de couleur profonde, charpenté, dense et ample, au nez où prédominent la mûre, la truffe et les sous-bois, mêle ampleur et distinction au palais. Séduisant Meursault 2019, de jolie teinte, qui fleure bon les amandes et les fleurs, ample et fin, persistant, de bonne bouche.  Le Saint-Romain “Sous Roche” blanc 2019, est un régal, il développe des nuances de rose et de musc, c’est aussi un vin séducteur et rond en bouche.

Earl du Domaine Gérard Doreau
Rue du Dessous
21190 Monthélie
Téléphone :03 80 21 27 89 et 06 07 48 35 47
Email : gerard-doreau@wanadoo.fr
Site personnel : www.domaine-doreau.fr

Domaine LAFRAN-VEYROLLES


Cette propriétaire charmante dirige son petit domaine (10 ha) sur sol argilo-calcaire, créé par des dépôts santoniens d’origine marine, qui conviennent aux cépages Cinsault, Grenache, Clairette et Mourvèdre. Aucun désherbage chimique, Bio depuis 2014. Jean-Marie Castel ne tarit pas d'éloges pour le millésime 2020 qui, selon lui, “est au niveau du 2011, concernant les rouges. Après des vendanges sans problème, nous avons récolté des raisins sains en pleine maturité, ce qui nous donne des blancs et rosés expressifs, fins, parfumés, des rouges puissants, épicés. Ils sont actuellement en élevage et il faut attendre la fin de l'élevage pour en dire plus, mais déjà nous savons que c'est une grande année pour les rouges. Nos ventes sont axées en rouge sur : Bandol tradition 2018 et 2019, Cuvée Les Hauts de Lafran 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, et aussi, Bandol blanc et Bandol rosé 2020. Nous projetons d'agrandir le vignoble d'environ 14 ha qui seront plantés pour les blancs en cépages Ugni et Clairette et pour les rouges : Mourvèdre.” On est au sommet avec ce Bandol cuvée Les Hauts de Lafran 2017, de bouche puissante et charpentée avec des arômes très présents de framboise, de sous-bois et d’épices, de garde. Le Bandol rouge 2018, racé, de robe rubis sombre, au nez de petits fruits rouges macérés, très parfumé, ample, velouté, généreux et persistant. Typé et tout en charme, le Bandol blanc 2020, il associe nervosité et gras, d’une grande complexité d’arômes où s’entremêlent des notes d’amande, de fruits mûrs et de bruyère, harmonieux, tout en structure et parfums. Séducteur, ce Bandol rosé 2020, il est fruité, gourmand, très délicat, un vrai plaisir pour les papilles, parfait sur des crevettes flambées ou un tajine de veau aux fèves et artichauts.

Scea Férec-Jouve
2 115, route de L'Argile
83740 La Cadière-d'Azur
Téléphone :04 94 90 13 37 et 04 94 98 72 59
Email : contact@lafran-veyrolles.com
Site : www.vinsdusiecle.com/lafranveyrolles

POINSOT Frères


C’est l’histoire d’un arrière grand-père, d’un grand-père puis d’un père, vignerons travaillant pour transmettre à leurs enfants une histoire et un savoir-faire unique. Passionnés par leur terroir et leur vignoble, les membres de la famille Poinsot cultivent avec soin leurs vignes comme un précieux jardin. “Maison familiale de vignerons propriétaires-récoltants dans la Côte des Bar, nous sommes animés quotidiennement par la qualité constante de nos cuvées de Champagne en cultivant avec soin, rigueur et passion nos vignes. De toutes les couleurs de la nature, certaines sont omniprésentes en Champagne. Le vert tendre des feuilles de vigne, le rouge profond des grappes de raisins, jusqu’à l’or brillant de notre vin et les reflets argentés de ses fines bulles.” Laure Poinsot représente la 4e génération de la famille qui sera pour la première fois, une génération de femme. Toujours une résussite, ce Champagne brut Blanc de blancs cuvée Intense Chardonnay 2011, cépage Chardonnay d’une seule année de vendange, tout en distinction, avec des notes de fleurs blanches et de noisette, légèrement miellées, aux nuances de fruits frais, un vin qui associe structure et finesse en bouche, vraiment agréable. On se régale toujours avec le Champagne cuvée Alliance rosé, 31% Pinot noir, 48% Pinot meunier et 20% Chardonnay, cuvée brut d’assemblage, avec un nez complexe et persistant, il est dominé par les fruits secs et la rose, de bouche mûre et crémeuse. Cette jolie cuvée Prestige 2012, assemblée uniquement à partir de têtes de cuvées d’une seule année de vendange, 40% Pinot noir, 20% Pinot meunier et 40% Chardonnay, au nez complexe dominé par les raisins secs, l’amande et la figue, de bouche riche, aux nuances de grillé, à déboucher sur des délices de sole aux écrevisses ou un mignon de veau orloff gratiné. Belle réussite encore que cette cuvée Grand Héritage 2014, élaborée à partir de raisins sélectionnés dans des vignes âgées de plus de trente ans, proportions égales entre les trois cépages, un Champagne au nez dominé par les petits fruits mûrs et la rose, tout en subtilité aromatique, d’une belle longueur, de mousse intense, tout en finesse avec en finale, des nuances de pêche et de pain brioché. Beau Millésime 2010, 1/3 égal des trois cépages champenois, parfumé, fin et riche à la fois, avec ces senteurs subtiles de mirabelle et de pain brioché. Le Tradition, issu d’un assemblage de Pinot noir, Pinot meunier et Chardonnay, est de belle robe brillante et limpide, de bouche savoureuse aux nuances de poire mûre, à servir sur une truite ou un flan de crevettes au persil.

Famille Poinsot
6, allée des Tilleuls
10110 Loches-sur-Ource
Téléphone :03 25 29 66 18
Email : contact@champagne-poinsot-freres.com
Site personnel : www.champagne-poinsot-freres.com

CHAMPAGNE ELLNER SAS


Fondée au début 1900, la Maison Charles Ellner, est aujourd’hui gérée par la 3ème génération alors que la 4ème y a déjà pris une part très active depuis plusieurs années. Elle a su évoluer et grandir en préservant son identité et son savoir faire familial. Pour mémoire, Charles-Émile Ellner créa, au début du siècle, sa propre maison. Et, parmi ses successeurs, son fils Pierre, qui a été la véritable “locomotive” de la maison, a su transmettre à ses enfants cette passion pour la terre et le vin. Michel, plus attaché aux valeurs de la terre, s’est très souvent retrouvé aux côtés de son père et ils ont constitué le patrimoine de leur maison. Il a été suivi par ses deux fils Arnaud, maître de chai et Frédéric, directeur du vignoble. Jean-Pierre s’est vu confier la tâche administrative qui devenait de plus en plus lourde. Le vignoble couvre une superficie de 50 ha répartis sur une quinzaine de communes. La diversité, la richesse, la finesse de nos cuvées attestent de notre volonté de placer nos Champagnes au plus haut de l’échelle qualitative. La fidélité que nous accorde notre clientèle française, témoigne de la régularité et de la constance de nos Champagnes au fils des années. Toujours à la recherche de nouvelles opportunités, notre société a su développer ses marchés à l’exportation, secteur qui représente actuellement près de 60% de ses ventes. Il y a ce remarquable Champagne Séduction Millésime 2007, 70% Chardonnay partielle- ment vieilli en vieux fûts de chêne, 30% Pinot noir, dosage 6 g/l, pas de fermentation malo-lactique, c’est une belle cuvée de couleur or, alliant distinction et structure, ample et florale, de jolie bouche aux nuances de fruits confits, très élégante, de mousse intense et fruitée. Également un formidable 2006, 75% Chardonnay, partiellement vieilli en vieux fûts de chêne, 25% Pinot noir, dosage 6 g/l, de robe or clair, où se retrouvent les fleurs et les fruits secs, bien équilibré et harmonieux, dense, de bouche puissante, aux notes subtiles d’agrumes, de narcisse et de pain grillé, un Champagne racé. Le 2005, 69% Chardonnay (Avize, Tauxières et Epernay) partiellement vieilli en vieux fûts de chêne, 31% Pinot noir (Rilly, Epernay et Sermiers), dosage 6 g/l, est bien spécifique à ce millésime puissant, une cuvée d’exception fraîche et fruitée, avec une mousse légère et parfumée, des arômes délicats aux des nuances de rose, de genêt et d’amande. La cuvée Prestige 2006, dosage 8 g/l, pas de fermentation malo-lactique, où dominent les agrumes macérés et les petits fruits secs, est tout en persistance aromatique, de jolie robe dorée, harmonieuse en bouche, complexe, révèle une finale délicate onctueuse et soyeuse. Le 2004 est sublime, au nez dominé par les fruits mûrs, très bien dosé, qui associe richesse, saveur et vivacité, d’une belle finale aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel. Formidable brut Premier Cru (Chardonnay majoritaire, 75%, le reste en Pinot noir), de robe or pâle, qui développe un nez de noisette fraîche, de bonne bouche, mêlant distinction et rondeur, un Champagne vineux mais en même temps tout en finesse, opulent et parfumé, aux notes de brioche en finale. L’Extra brut 50% Pinot noir, 30% Chardonnay, 20% Pinot meunier, est excellent, un Champagne de très jolie robe d’un or aux reflets roses, d’une grande fraîcheur, vif, fruité, avec une très belle fin de bouche, superbe à l’apéritif et pour accompagner un plateau de fruits de mer. Vous aimerez encore le brut Intégral, zéro dosage, donc, 60% Pinot noir et 40% Chardonnay, vif, frais, floral, tout en délicatesse, une réussite comme le Grande Réserve brut, 60% Chardonnay et 40% Pinot noir, cinq ans minimum sur lies, dont la couleur attractive annonce l'intensité de cette cuvée. Le nez est d'une vinosité nerveuse. La fraîcheur florale doublée de nuances fruitées précède une belle minéralité, tout en finesse et longueur en bouche.


Jean-Pierre Ellner
6, rue Côte Legris
51200 Epernay
Téléphone :03 26 55 60 25
Email : info@champagne-ellner.com
Site : champagneellner
Site personnel : www.champagne-ellner.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine DARIDAN


Domaine Les 3 CELLIER


Remarquable Châteauneuf-du-Pape rouge Éternelle 2016,?Un vin de terroir, une seule parcelle vieille de 80 ans, et la sélection des plus belles grappes de cette parcelle. L?expression du Grenache à l?état pur.? Il est complexe, avec ce charnu caractéristique, aux connotations de groseille avec cette pointe d?épices, de bouche à la fois puissante et souple. Très beau Châteauneuf-du-Pape rouge cuvée Alchimie 2015 médaille d?Argent Paris 2015, Grenache 44%, Mourvèdre 23%, Syrah 18%, complété par du Terret noir, de la Counoise et de la Clairette rose, élevé 12 mois en foudres, est un beau vin typé comme on les aime, bien charpenté, aux notes de prune et de sous-bois, dense et concentré, légèrement poivré en finale, de très bonne évolution.

Famille Cellier
5 bis, chemin rural de Sorgues
84230 Châteauneuf-du-Pape
Tél. : 04 90 02 04 62
Fax : 04 83 07 58 58
Email : les3cellier@3cellier.fr
www.3cellier.fr
 


Philippe GOCKER



> Les précédentes éditions

Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021

 



Domaine de TORRACCIA


Château BELLES-GRAVES


Château BOVILA


Château VIEUX RIVALLON


Le LOGIS de la BOUCHARDIERE


Domaine de VIAUD


Château ST ESTEPHE


Domaine François BERTHEAU


Michel et Xavier MILLION-ROUSSEAU


Famille SUMEIRE - Vignerons en Provence


Château LAUDUC


Château DESMIRAIL


Château Les GRAVES de LOIRAC


Clos du PÈLERIN


LEJEUNE-DIRVANG


Château LASCOMBES


P. LANCELOT-ROYER


Michel MORILLEAU


Domaine Guy BAUDIN et Fils


MANNOURY


Étienne OUDART


Château de TARGÉ


Maison MOLLEX


Jean-Claude et Didier AUBERT


Guy LARMANDIER


Domaine La MEREUILLE


Château du PAYRE


BRIXON-COQUILLARD


André DEZAT et Fils


Cédric CHIGNARD


Domaine de la PETITE CHAPELLE


Olivier et Laëtitia MARTEAUX


Château FOURCAS-DUPRÉ



SCE DU CLOS BELLEFOND


CHATEAU REDORTIER


CHAMPAGNE CHARPENTIER


DOMAINE ALARY


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


DOMAINE CRET DES GARANCHES


DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


CHATEAU LA GALIANE


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS


DOMAINE ALAIN VIGNOT



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales