Vins Terroir

Edition du 26/04/2022
 

Clos Trimoulet Une histoire de famille et de terroir

Réputation

Clos TRIMOULET


Des vignerons qui s’adaptent à leur terroir et savent en tirer le meilleur vin possible, grâce à l’anticipation, au sens d’observation et à leur grande expérience. Chaque année, ils essayent de tirer la quintessence du millésime, avec humilité, s’effaçant devant la Nature, qui reste reine. “C’est quand on rentre du très bon raisin que l’on fait du très bon vin” ! “La matière première est primordiale, pour avoir de jolis raisins à vendanger, nous travaillons beaucoup au vignoble, mon frère Joël et moi, précise Alain Appollot. Clos Trimoulet Grand Cru est un vin issu d’une dizaine d’hectares, régulièrement primé dans les différents concours internationaux. C’est un vin typé, de belle robe grenat, aux notes de framboise et de mûre, d’épices, de sous-bois, un vin riche, généreux, aux tanins puissants et soyeux, persistant en bouche et d’excellente évolution. Le Château Chevalier Saint-Georges (Montagne Saint-Émilion) est produit sur une surface de 4 ha dans les communes de Montagne et de Saint-Georges. Ce joli terroir d’argile profonde donne au vin une belle structure, un bel équilibre, des arômes fruités, un réel potentiel de garde. Notre terroir argilo-sablonneux est très diversifié, c’est un atout à l’assemblage, ainsi, nous profitons de la puissance des terres argileuses et de la finesse apportée par des terres sablonneuses. Cela donne un ensemble très harmonieux. Nous effectuons un élevage, terroir par terroir, avant l’assemblage. Les Grands Crus sont élevés, en fonction des millésimes, durant 12 à 14 mois en barriques de chêne français dont 1/3 de bois neuf. Notre élevage sous bois est conduit avec délicatesse pour ne pas masquer le vin, je suis contre les excès, nous privilégions une chauffe moyenne. Nous cherchons à conserver la typicité de l’appellation dans nos vins, nous restons respectueux de notre terroir et ne voulons pas produire des vins hors normes. Finalement, nous sommes très traditionnels et cela se retrouve dans nos vins. Nos clients sont fidèles et apprécient nos vins, particuliers, cavistes, restaurateurs, et, à l’export, en Chine, au Japon, au Canada, en Europe du Nord.”

   

Clos Trimoulet Une histoire de famille et de terroir

Guy, Alain et Joël Appollot
3, Trimoulet
33330 Saint-Émilion
Téléphone : 05 57 24 71 96

Email : contact@clos-trimoulet.com

Site : www.vinsdusiecle.com/clostrimoulet



> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Olivier et Laëtitia MARTEAUX


Ce jeune couple de vignerons s’est établi sur la propriété familiale, et commercialise sa propre marque depuis novembre 2009. Ce vignoble est conduit en méthode de culture durable. Mise en place d'un enherbement et labours suivant la situation des parcelles, utilisation au maximum de produits d'origine naturelle. Joli caveau pour recevoir les professionnels. Coup de cœur pour leur Champagne Millésimé 2013, mêlant puissance et grande fraîcheur, il est tout en finesse, opulent, tout en arômes (fruits secs, citron), de bouche élégante, alliant charpente et rondeur, dense au nez comme au palais. Le brut Réserve, est une cuvée composée à 80% de raisins noirs (65% Pinot meunier, 15% Pinot noir et 20% Chardonnay), l’esprit de la Maison, de jolie robe dorée, un vin d’une belle vinosité mais avec cette nervosité caractéristique, aux notes de tilleul et d’agrumes, de bonne bouche. Goûtez également le brut Terre d’Origine, présenté dans une très jolie bouteille (nouvelle étiquette), un vin ample, de jolie bouche persistante dominée par la pêche et le pain grillé, intense et complexe, élégant, de mousse fine et crémeuse, Médaille d'Or au Concours Agricole de Paris 2019.  Leur Extra brut, alliant distinction et structure, une belle cuvée ample et florale, de jolie bouche, très élégante, de mousse intense et fruitée, idéale à l’apéritif, bien sûr. Il y a aussi a ce Blancs de blancs Blancs des Sables, d’une bouche persistante, où se décèlent des nuances de citron et de narcisse, qui allie rondeur et notes de pêche blanche et de noisette. Le Champagne Brut rosé de Saignée est un Champagne particulièrement charmeur, de bouche finement épicée comme il se doit, avec des petites notes de pêche jaune et de mûre, d’une belle harmonie, riche et tout en finesse.


6, route de Bonneil
02400 Azy-sur-Marne
Téléphone :03 23 82 92 47
Email : contact@champagnemarteaux.com
Site personnel : www.champagnemarteaux.com

Jean-Marie NAULIN


Très belle place dans le Classement pour ce domaine familial de 15 ha.  Pour Anthony Naulin, “l'année 2020 s'est avérée extrêmement bienveillante. Malgré une quantité modeste, la qualité prime et nous en sommes fort satisfaits. Les Chablis sont parfumés, concentrés, fruités et se rapprochent  du millésime 2019. Nous vendons actuellement toute la gamme de Chablis en 2019 puis, en cours d'année nous, passerons au 2020.” Très beau Chablis Premier Cru Beauroy 2018, au nez dominé par la noisette et les agrumes, rond, très équilibré, fin et riche à la fois, de bouche persistante, d’une grande complexité aromatique au palais (amande, pêche). On se fait plaisir également avec le Chablis Premier Cru Fourchaume 2018, avec des arômes discrètement minéraux, un vin frais et équilibré, de bouche légèrement citronnée, pleine d’élégance, le vin est ample, vraiment très agréable, parfait, par exemple, sur des papillottes de truite aux champignons des bois ou une terrine de volaille en gelée. Le Chablis 2019, tout en délicatesse, où dominent le tilleul et les petits fruits secs, d’une belle finesse, et tout en structure et parfums. Quant au Petit Chablis 2019, il est issu de vieilles vignes de plus de 35 ans, qui lui apportent des arômes de fruits frais et de fumé, bien vif et frais, parfait avec une cassolette de crabe ou des crevettes grises.


6, rue du Carouge
89800 Beines
Téléphone :03 86 42 40 95
Email : domainenaulin@orange.fr
Site personnel : www.domaine-naulin-chablis.fr

Domaine de la GUILLOTERIE


À la tête des Premiers Grands Vins Classés, en blanc comme en rouge. Exploité par la famille Duveau depuis plusieurs générations, le vignoble s’étend aujourd’hui sur 50 ha. Ce terroir bénéficie de conditions climatiques particulièrement favorables à la culture de la vigne. Sur ce sol argilo-calcaire, les cépages s’épanouissent pour donner des vins expressifs et de caractère, bien typés, qui collectionnent les récompenses. Selon Patrick Duveau, “en 2020 les départs de végétation et la floraison ont été très précoces, la récolte des blancs a commencé début Septembre et celle des rouges un peu plus tard.  Les Cabernets, de belle maturité, ressemblent au millésime 2018, mais avec plus d'élégance et de richesse, c'est une année qualitative, et quantitativement normale. Notre nouvelle Cuvée Ambre est un Saumur-Champigny 2018 élaboré par sélection parcellaire, élevé en cuves ovoïdes et en fûts. Actuellement, nous entreprenons le relooking de notre cave. Sur le marché en 2021 : Saumur-Champigny Cuvée Elégance 2019, puis 2020, Les Perruches 2017 puis 2018, Cuvée Les Loges 2018, Cuvée Ambre 2018, Tradition 2019 et les Crémants de Loire bruts. En moelleux, Les Coteaux de Saumur Vendanges Tardives 2018. Nous travaillons sans sulfites et sommes en cours de certification HVE.” Superbe Saumur-Champigny cuvée des Loges 2018, issu de vieilles vignes, de bouche charnue, de belle robe grenat, est riche et structuré, un vin qui allie rondeur et structure, au nez persistant où dominent des notes de cassis et de griotte, d’excellente évolution, à ouvrir sur une daube. Très agréable Saumur rouge cuvée Affinité 2017, de robe rubis, classique et parfumé, de bouche ample aux notes de violette et de framboise. Le Saumur-Champigny Tradition 2019, de robe grenat, délivrant des arômes d’épices et de fruits cuits, est souple et volumineux en bouche.  Goûtez également le Saumur blanc Les Perruches 2017, qui sent les agrumes, un vin de bouche franche, alliant charpente et vivacité, très fruité, tout en élégance, tout en rondeur et persistant au palais, avec une note de fraîcheur caractéristique. Superbe Saumur blanc Élégance 2019, de jolie teinte, très parfumé avec des senteurs de pêche et de bruyère, ample et rond, que l’on vous recommande avec des huîtres farcies ou des pavés de saumon en croûte. Le Crémant de Loire brut Accordance, d’une belle robe, de bouche parfumée (fruits frais, amande, rose), de mousse intense, une réussite comme le Crémant de Loire brut rosé Accordance, alliant des notes florales et fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank">fruitées, de bouche complexe et délicate à la fois, à savourer sur une truite fumée ou à l’apéritif, avec des gougères.

Patrice Duveau
63, rue Foucault
49260 Saint-Cyr-en-Bourg
Téléphone :02 41 51 62 78
Email : contact@domainedelaguilloterie.com
Site : www.vinsdusiecle.com/chateaulaguilloterie
Site personnel : www.domainedelaguilloterie.com

CHARLES SCHLERET


Ingénieur dans l'âme et de tempérament méticuleux et d'avant-garde, Charles Schléret s'attache à appliquer à ses vignes situées sur l'excellent terroir de Turckeim, sa connaissance des techniques modernes. Vinificateur très expérimenté il privilégie de suite les équipements de pointe avec le souci Constant d'améliorer la qualité. Précurseur de la vinification moderne sous contrôle des températures, Charles Schléret sait préserver ainsi rapidement la fraîcheur aromatique intense de ses vins, c'est ce qui fera la renommée de ses cuvées. Ses efforts sont d'ailleurs régulièrement récompensés par une multitude de médailles et de références au palmarès de concours prestigieux. Une reconnaissance méritée et confirmée par une fidèle clientèle qui profite également d'un excellent rapport qualité/prix de ses belles cuvées de prestige issues de vignes de plus de 35 ans, des vins bien typés marqués par leur terroir, des vins comme nous les aimons, un bel exemple de réussite qualitative due aux efforts incessants d'un vigneron passionné respectueux des belles traditions alsaciennes, figurant régulièrement aux palmarès des grands concours de vins en France et à l'étranger : grands prix d'excellence de l'Union Française des onologues. Médailles d'or aux sélections Mondiales de Montréal. Plusieurs vins primés au Concours Mondial de Bruxelles et aux Vinalies Internationales de Paris. Grand Prix d'honneur au Challenge International du Vin et des Arts, et de nombreuses médailles d'Or au concours Général de Paris.


1-3 route d'Ingersheim
68230 Turckheim
Téléphone :03 89 27 06 09
Email : charles.schleret@orange.fr
Site : schleretcharles


> Nos dégustations de la semaine

Château de VALOIS


Vignoble de 8,22 ha (âge des vignes 35 ans, 77% Merlot, 19% Cabernet franc, 3% Cabernet-Sauvignon et 1% Malbec). En Bio depuis 2015.
Toujours ce beau Pomerol 2018, de couleur rubis soutenu, corsé, distingué, parfumé, aux tanins fermes, d?une belle persistance, de bouche fondue et parfumée. Le Pomerol L?Éclat de Valois 2018, issu de vieilles vignes, est intense, un vin coloré et charnu, aux tanins fermes et soyeux à la fois, d?une jolie structure, aux notes de groseille, d?humus et d?épices, un millésime ferme en bouche, aux nuances de truffe et de pruneau. Son Saint-Émilion Grand Cru Château Leydet Valentin 2018, de couleur cerise soutenu, aux arômes puissants de myrtille et d?épices, a des tanins fermes et fondus à la fois. Plus ferme, le Saint-Émilion GC L?Éclat de Valentin 2018 allie charpente et distinction, un vin d?une jolie concentration, aux nuances de groseille, de fumé et de poivre. 

Vignobles Leydet
Rouilledinat
33500 Libourne
Tél. : 05 57 51 19 77
Email : frederic.leydet@wanadoo.fr
 


Cédric VINCENT


Château HAUT COLOMBIER



> Les précédentes éditions

Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021

 



Château des PEYREGRANDES


Domaine Alain GEOFFROY


Château Le BOURDIEU


Château BOSSUET


Domaine de CHEVALIER


CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE


Domaine de LAVAUR


MOYAT-JAURY-GUILBAUD


Château des MOINES


Edouard BRUN & Cie


Charles SCHLÉRET


Château de TARGÉ


Domaine CHARBONNIER


Domaine HEIMBOURGER Père et Fils


Domaine de POUYPARDIN


Firmin DEZAT


Domaine de L'AMAUVE


Domaine SEGUIN-MANUEL


Domaine des RAYNIÈRES


Château PLINCE


Château BOVILA


Domaine du LOOU


Domaine des BOUQUERRIES


Château AUX GRAVES DE LA LAURENCE


Château BERTHENON


AUVIGUE


Henry NATTER


Vignobles et Domaines JANOUEIX Jean-François


Domaine Albert JOLY


Domaine La MEREUILLE


Jean-Michel PELLETIER


Château ROUMAGNAC La MARÉCHALE


Domaine GRESSER


Château BELLES-GRAVES



HENRY NATTER


SCE DU CLOS BELLEFOND


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


SCEA CHATEAU DAVID


DOMAINE DE MONTS LUISANTS


DOMAINE GERARD TREMBLAY


DOMAINE GOURON


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


CHATEAU REDORTIER


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales